Les hommes de Christian Dafreville ont sans doute réalisé le plus gros exploit de la saison ce dimanche, en demi-finale de Coupe Régionale de France.
Au Stade Paul-Julius Bernard de Saint-Paul, les sudistes ont été réduits à 9, après les expulsions successives de Joe Damour et Andy Vardapin. Malgré ce coup du sort, ils ont emmené puis battu les mauves aux tirs au buts. Incroyable.
Sur une pelouse ressemblant plus à une piscine qu’à un terrain de football, Saint-Pierrois et Portois mettent du temps à rentrer dans la partie, à cause de l’enjeu sans doute.
Chaque équipe ne veut pas prendre de risque, et les occasions sont rares en première période.
Le seul sursaut intervient à la 23ième minute, lorsque le Saint-Pierrois Ryan Ponti est crocheté par Grégory Pausé dans la surface de réparation. Tout le monde croit au penalty, sauf l’arbitre Monsieur Turpin qui ne donne qu’un corner : Le début d’une série de décisions très controversées.
A la pause, la rencontre est indécise. Bien malin est celui qui peut prédire l’issue de ce match qui, avouons-le pour l’instant, ne fait pas rêver les aficiodanos.
La seconde mi-temps, à défaut de buts, va en revanche être le théâtre de nombreux rebondissements.
Cela commence à la 71ième minute, lorsque le Saint-Pierrois Joe Damour est l’auteur d’un tacle assassin sur Soyfidine Madi. Monsieur Turpin sort d’abord un carton jaune pour le défenseur des cigognes puis, en voyant la gravité de la blessure du Portois, décide finalement de l’exclure, avec un carton rouge.
Réduite à 10, la Saint-Pierroise sait que la fin de partie sera compliquée. Mais le plus dur est à venir :
2 minutes plus tard, le Sudiste Andjy Vardapin s’écroule dans la surface de réparation portoise, l’arbitre le sanctionne d’un deuxième carton jaune, synonyme de rouge.
Les Cigognes perdent donc un nouveau joueur, sur une action plus que litigieuse, selon la version de Vardapin :
“Lorsqu’il a sorti un deuxième jaune, il m’a dit qu’il n’avait pas vu sur le moment qu’il m’en avait déjà donné un ! L’arbitre m’a expliqué qu’il ne pouvait plus revenir en arrière, et que s’il s’était souvenu que j’étais déjà sous le coup d’un avertissement, il ne m’aurait pas sanctionné.”
A peine croyable, en effet, si le Saint-Pierrois dit vrai. A 0-0, il reste 15 minutes à jouer dans le temps réglementaire, et la Saint-Pierroise sait qu’elle doit sortir un match énorme pour se sortir de cette situation, et c’est ce qui va se passer.
Le coach Christian Dafreville, en maître tacticien, réorganise son équipe en ne plaçant que le seul Jean Michel Fontaine en pointe. Option payante.
A deux joueurs de moins, les Sudistes se transcendent, et réussissent presque à être meilleurs que lorsqu’ils étaient en égalité numérique.
Arc-boutée en défense, Saint-Pierre évolue en contre, et se procure même la meilleure occasion de la partie avec Fontaine qui trouve le poteau.
Contre toute attente, les Portois ne réussissent pas à tirer profit de ces deux expulsions, et on toutes peines du monde a organiser leur jeu.
A la fin des 90 minutes, les sudistes ont réussi à tenir. Mais le plus dur reste à venir avec les prolongations.
30 minutes qui vont voir les mauves dominer, mais leurs assauts sont très bien contenus par des Sudistes excellemment positionnés, et surtout exemplaires de courage et d’abnégation.
La prolongation est terminée, les Saint-Pierrois ont tenu, et partent forcément avec un avantage psychologique avant les tirs au buts.
Tous les sudistes réussissent leur penalty, le Portois Douniama se heurte à Ibrahima Dabo. Saint Pierre est qualifié. Une performance qui fera date, avec cette victoire aux forceps.
Evidemment, les supporters des blancs savent que cette victoire est tout sauf un hasard, et se permettent même quelques piques bien sentis. Jean Luc, dans le Kop sudiste, explique que désormais ” La Jeanne ne pourra pas se cacher derrière l’arbitrage pour justifier sa défaite”.
Henry lui, est plus pragmatique, en expliquant que les deux expulsions étaient “sévères”, mais qu’elles ont été “salutaires” pour Saint-Pierre.
La prochaine confrontation entre les deux équipes aura lieu dans quelques semaines à l’occasion de la finale de la Coupe de La Réunion. Un match qui sent déjà la poudre.
Texte: Kevin PAYET
Photos: Pierre MARCHAL