Les cinq Français en lice ont réalisé un sans-faute au premier jour des World Surfing Games (23 février – 3 mars), hier à Arecibo, Porto Rico. Joan Duru a obtenu le deuxième meilleur total du jour (14,33 pts) et la deuxième meilleure note (7,83 pts). Johanne Defay a elle aussi surfé dans l’excellence avec une vague à 8 pts. Ce dimanche, les six tricolores seront sur le pont avec la fin du premier tour et l’entrée en compétition de Marco Mignot puis le deuxième tour messieurs et dames.
L’équipe de France a parfaitement débuté sa campagne à Porto Rico avec les victoires dans leur série respective du premier tour de Tessa Thyssen, Joan Duru et Kauli Vaast, samedi matin. Puis de Vahiné Fierro et Johanne Defay en toute fin de journée. Dans des conditions magnifiques (1m50 glassy), Duru et Vaast ont démontré leur science du tube sur le spot de Margara aux allures de mini slab, alors que Thyssen a placé de gros carves sur la vague d’El Pico. Vahiné Fierro et Johanne Defay ont eu des conditions plus difficiles avec du vent et un fort courant sur le spot. Ça ne les a pas empêchées de se mettre, elles aussi, en évidence sur les gauches et leur côté fort, de face pour la Tahitienne, de dos pour la Réunionnaise.
Au repos hier, Marco Mignot sera en lice tôt ce matin pour boucler le premier tour qu’on espère parfait des Français.
La deuxième journée sera synonyme de deuxième tour alors que les spectateurs devraient affluer en masse à Arecibo. Opposé au Marocain Ramzi Boukhiam au premier tour, Kauli Vaast aura un autre surfeur du CT sur sa route. L’Américain Barron Mamiya, vainqueur du Pipeline Pro le mois dernier à Hawaii. Tessa Thyssen aura fort à faire avec la Portugaise Yolanda Sequeira et la Canadienne Santa Olin, qualifiée pour les JO, tout comme Vahiné Fierro avec la Sud-Africaine Sarah Baum, qualifiée pour les Jeux elle aussi, et Erin Brooks, vice-championne du monde ISA l’an dernier.
Photos FFSurf / Guillaume Arrieta