Les éliminatoires du tournoi de rugby à 7, mercredi, ont été conformes à la logique : deux victoires contre Mayotte et Maurice, une défaite contre Madagascar. Les Réunionnais entament les phases finales à 15 heures ce jeudi face à l’île Maurice pour avoir le droit d’affronter Madagascar en finale.

S’il fallait ne s’en tenir qu’aux chiffres, La Réunion entame la journée décisive du tournoi de rugby à 7, cet après-midi sur les terrains de Northfields, avec confiance et sérénité. Car les troupes de Jérôme Agenor savent que les Malgaches ne sont pas insubmersibles (défaite 15-21 hier) mais qu’il leur faudra d’abord confirmer leur premier résultat face aux Mauriciens (victoire 26-12) pour avoir le droit de titiller les Makis sur le coup des 17 heures.

Après une mise en jambes sans souci contre Mayotte (victoire 43-0, essais de Munier, Pinana, Chignac, Denamiel, Chiaverini, Ledez et Brabant), qui fait dire à Jérôme Agenor, le coach, « qu’il n’y a pas grand-chose à dire », les Réunionnais ont pris les Malgaches bille en tête, marquant rapidement deux essais non transformés (Munier, Cuenot) mais en encaissant un pratiquement sur la remise en jeu, puis un autre avant les citrons (10-14). « On a commis des petites erreurs qui nous ont coûté cher à l’arrivée », analyse Jérôme Agenor. Un deuxième essai de Munier redonnait l’avantage aux Bleus mais les Malgaches se sortaient du guêpier et l’emportait avec un essai transformé (15-21). « On les a mis à mal rapidement. C’est dommage car on avait l’occasion de tuer le match. »

Face à l’île Maurice, l’entame a également été parfaite. Trois essais (Munier, Sepho, Pinana), dont deux transformés, pour atteindre la pause avec un matelas confortable (19-0), ont mis les Réunionnais à l’abri de la réaction locale, d’autant que Pinana parachevait l’œuvre. 26-12, contrat rempli. « Les deux équipes ne se sont pas cachées en prévision de la demi-finale, assure Jérôme Agenor. On a fait le job d’entrée avec trois essais. Ensuite, on est parvenu à les contrôler. »

Aujourd’hui, à partir de 15 heures, les Réunionnais retrouvent leurs homologues de l’île Sœur pour une demi-finale très attendue. « On sait que c’est une grosse équipe et qu’on doit être à notre meilleur niveau pour passer », conclut le coach. Et retrouver les Malgaches avec, pourquoi pas, l’exploit au bout de la ligne d’en-but, une première victoire sur les feux follets de la Grande île…

Texte: Jean Baptiste Cadet
Photo: Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici