La Sélection de La Réunion n’a guère tremblé, hier après-midi à Flacq, pour venir à bout des Seychellois. Deux buts de Damour, deux autres de Rivière et Loricourt ont scellé la demi-finale. Rendez-vous samedi en finale contre l’île Maurice, comme en 1985 et 2003.

 

Le stade Auguste-Volaire à Flacq n’a pas le prestige de l’enceinte George-V mais sa pelouse est, elle, digne d’une demi-finale des Jeux des îles. Et même s’il est ceint d’une piste d’athlétisme, on sait pourquoi Jean-Pierre Bade, le sélectionneur réunionnais, préfère évoluer dans cette petite ville de l’est de l’île Sœur plutôt qu’à Curepipe.

Certes, le vent soufflait fort hier après-midi, mais l’alizé fait partie intégrante de cette région et les coéquipiers de Jean-Michel Fontaine n’ont pas mis longtemps à s’en accommoder. En lieu et place du jeu long et imprécis des Seychellois, les Réunionnais pratiquaient par petites passes et n’hésitaient pas solliciter leurs ailiers, surtout Loïc Rivière, intenable sur son côté droit. C’est d’ailleurs lui qui obtenait un coup franc à l’entrée de surface, coup franc que convertissait Joé Damour du pied gauche (12e).

Les hommes de Jean-Pierre Bade maintenaient une pression constante sur leurs adversaires, et Sylvain Philéas ratait l’immanquable sur un service de Damour, très présent sur la gauche de l’attaque (23e). La deuxième partie de cette première mi-temps n’apportait pas d’occasion franche pour les Seychellois et c’est même La Réunion qui enfonçait le clou juste avant la mi-temps sur un corner direct de Loïc Rivière (42e).

Joé Damour homme du match

2-0 à la mi-temps, on ne pouvait rêver meilleur scénario. Et le film tournait à la démonstration dès le retour des citrons, lorsque Joé Damour, toujours lui, débordait sur l’aile gauche, sollicitait à ras de terre Sylvain Philéas qui devançait le gardien seychellois (47e). 3-0, la messe était dite, et même si quelques signes de relâchement se faisaient sentir dans les rangs réunionnais, leurs adversaires, qui s’étaient qualifiés au tirage au sort sans avoir gagné une seule de leurs trois premières rencontres, ne se montraient guère dangereux.

Les Réunionnais infligeaient même une véritable correction à ceux qui les avaient éliminés de scandaleuse manière il y a huit ans, quand Loricourt, tout juste rentré en jeu, reprenait d’une splendide volée un centre de Damour (63e), toujours lui. La fin du match était marquée par quelques signes d’énervement des Seychellois qui perdaient Juninho Mathiot, auteur d’un mauvais geste sur Dubaril (87e).

Rendez-vous samedi au stade George-V de Curepipe cette fois face à la sélection mauricienne qui est venue à bout de Mayotte en prolongations grâce à un penalty de Kevin Perticots (116e). Comme en 1985 et 2003 où les Jeux se déroulaient également à l’île Maurice, la finale de football opposera l’île Maurice à La Réunion…

Photos: Tonio Barrachini

Demi-finale des Jeux des îles, hier à Flacq : Réunion bat Seychelles 4-0 (2-0). L’équipe de La Réunion : Pelops – Ichiza puis Dubaril (13e), Guichard, Boyer, K’Bidi, Sarpedon puis Souevamanien (67e), Phileas, Bador, Fontaine, Rivière puis Loricourt (61e), Damour. Entr.: Bade.

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici