L’épéiste français Romain Cannone est champion olympique. Le Français a battu le Hongrois Gergely Siklosi (15-10) en finale de l’épée.
Romain Cannone, plus jeune escrimeur de l’équipe de France présente à Tokyo, a décroché la médaille d’or face au numéro 1 mondial le Hongrois Gergely Siklósi. Il a gagné sa finale 15 touches à 10 dans cet ultime duel. C’est l’exploit de la journée !
« J’ai fait une petite prière, je remercie tous les gens qui m’ont soutenu, les entraîneurs, la famille et les copains qui se sont levés à 4 heures pour me voir. Je n’ai aucun regret, j’ai kiffé tout le long ! Je ne me suis pas posé de questions. On est là pour gagner, c’est ce que je voulais faire et maintenant c’est fait. Il faut jouer, ne pas s’enfermer. Il y a eu une période où des gens faisaient de l’antijeu. Mais il faut créer, il faut kiffer ! L’escrime, c’est du sport et du mental aussi. Plus on joue, plus on s’amuse. Ceux qui font de l’antijeu ne prennent pas de plaisir, j’en suis sûr. Ils veulent juste gagner absolument. Là je me suis fait plaisir. Même à l’avant-dernière touche, j’ai tenté parce que je suis joueur. On en prend, on en perd, mais moi j’ai kiffé. Je suis très heureux. »
C’est le premier titre de l’escrime française depuis celui du fleurettiste Brice Guyard à Athènes en 2004.