L’ACSP « Athlétic Club de Saint-Paul» a lancé la 6ème édition du trail de la Savane qui s’est déclinée en deux formats : le 15 km et le 24 km ce dimanche 14 avril 2024. Avec sur le 24 km la victoire de Julien Hoareau en 01:56:19, devant Léopold Cuvelier qui termine en 02:01:14, alors que Loïc Gauvin complète le podium en 02:04:37. Une course plus rapide que celle de la Boucle du Bassin Vital. Chez les femmes le trio respectif se compose avec Marie Munier (02:12:06) , Mélanie Raymond (02:25:26) et Pauline Baraban(02:29:29). Une deuxième course de 15 km s’est déroulée avec la victoire de Jean-Patrice Payet 01:09:49 et de Lucinda Deurveilher en 01:28:35 Environ 792 participants sur la ligne de départ au stade du Plateau Caillou.
Pari gagnant pour Julien Hoareau. Blessé et absent depuis quelques temps du monde du trail, Julien Hoareau renoue avec le succès sur le trail de la Savane.
« Cela fait bien plus d’un an que je n’avais pas foulé les sentiers, cela me manquait énormément, j’ai un grand regret aujourd’hui c’est que mon frère Nicolas malade n’a pu que me soutenir aux abords de la savane ».
Entre rééducation, douleurs morales et physiques le Saint Josephois et agent de la santé en doutait beaucoup. « Je suis content de retrouver les sentiers, ces dernières années ont été particulièrement difficiles » avoue-t-il. Une immersion dans un long processus fait de doutes et de remises en question.
« J’aurai bientôt 34 ans je commence à vieillir » s’amuse dit-il en rigolant. La confiance est retrouvée Après une excellente 3ème place en 2019 sur le Trail De Villèle le succès de ce jour lui met du baume au cœur.
La deuxième place, fut celle de Léopold Cuvelier. Deuxième sur le trail de l’Eden Open, notre poupou courre vers une première victoire qui l’a échappée pour une poignée de minutes 04’55’’.
Loïc Gauvin deuxième en 2023 sur ce 25 km derrière Florian Durque, rétrograde d’une place 02:04:37. « J’ai eu des gros problèmes gastriques, d’où de gestion sur mon alimentation. Bien obligé de m’arrêter, et de ce fait j’ai perdu du temps, mon classement ne reflète pas mon ambition qui était de remporter cette édition, je me dois de mieux gérer et le moral et mon stress qui ne devraient pas être présents sur ce type de course » Troisième sur La Mascareignes en 2022 le bénédictin du CAPP se prépare pour une belle revanche.
Du côté des dames. Marie Munier est arrivée sur notre caillou depuis novembre 2023, signe ici sa troisième victoire sur les terres réunionnaises après celle du Trail Charrette qui a eu lieu le 20 décembre 2023, et un relai sur la Boucle du Bassin Vital.
« Aujourd’hui, j’ai vu que j’étais en grande forme et que j’avais les jambes à la fin, alors je me suis dit j’accélère, et ça a tenu », relate Marie Munier, qui nous vient de Dijon et qui est désormais Conseillère technique à Running Conseil 974, avec JeanMi, Emma.et Antoine.
« Ma course je l’ai faite en essayant de garder le contact avec les hommes de la tête de course sans me soucier de ce qui se passait à l’arrière, je reste dans ma bulle. J’anticipe mes besoins en nutrition au niveau des compléments alimentaires et hydratation » Et ça marche.
La transition est faite désormais du Hand Ball, de la piste et maintenant vers le trail. L’athlète est remplie d’espoir pour performer sur les montagnes Réunionnaises. Elle s’enthousiasme déjà pour les futurs challenges, sur des terrains beaucoup plus techniques Avec sans doute un futur trail du volcan ? Fais péter donc !
Les adeptes du trail vont apprendre à connaître Marie Munier. Mélanie Raymond (02:25:26) et Pauline Baraban(02:29:29) complètent le podium
Quelles sont les raisons pour faire du trail dans la savane de Saint-Paul ?
Avec un dénivelé de D+ = 410 , avec une côte d’altitude maxi de 258 m et un parcours en labyrinthe sont sans doute des ingrédients que les traileurs adorent sur ce format court.
Mais le Trail de la Savane c’est aussi une vue splendide sur le Cap La Houssaye et sur la côte de Saint-Gilles.
Plus de 900 traileurs sur ces deux formats, que proposait le Président de l’Athletica Club de Saint-Paul ; Beaucoup de coureurs n’ont pas pu s’inscrire à temps.
Les tenant du titre en 2023 tels que Florian Durque et Isabelle Lamy étaient absents lors de cette édition, qu’importe ! la course fut belle et remplie de saveur avec Hoareau et Payet, et chez les filles la Dijonnaise Munier ex Hand Balleuse fit sensation sur le 25 km en prenant la 8ème place au scratch allant titiller la gent masculine.
Cette terre de la Savane de Saint Paul dévoile ses charmes à travers les sentiers sinueux et casse pattes. Il faut avoir un départ rapide à la Usain Bolt pour être dans le bon wagon, sinon ce sera notre célèbre canal bichiques où il sera hyper difficile de se faufiler un passage.
Les résultats sont à retrouver sur le site de :
https://www.sportpro.re/resultats/
Texte et photos Gil. Victoire