Comme dans tout sport, les pratiquants sont classés par catégorie. Outre la série dans laquelle ils évoluent selon leur maîtrise de la discipline (Classe B,A ou Pro) les combattants sont opposés selon des catégories de poids.

Dans l’optique des confrontations du premier meeting de pancrace pro à la Réunion la soirée du 6 Avril dans l’enceinte du gymnase de Champ Fleuri à Saint Denis, la pesée officielle des combattants composant les 12 confrontations au programme, sera effectuée le Vendredi 5 Avril au Radisson à Saint Denis (2 Rue Doret au Barachois). Chaque combattant engagé doit se situer en dessous du poids mini de chaque catégorie. Ainsi dans le combat principal professionnel, Expedito “Le Dragon” Valin et son opposant Quentin “le toulousain” Arola doivent impérativement être pesés à moins de 70kg en sous-vêtement (caleçon ou short). Cette pesée est évidemment effectuée par le corps arbitral qui sera délégué le soir de la compétition et seule la valeur indiquée par la balance fera foi.
Tous les combattants inscrits devront impérativement se soumettre à cette obligation réglementaire. On peut donc s’attendre à un véritable défilé au Radisson à compter de 17h30-18h00 avec en point d’orgue la pesée du combat principal entre 19h00 et 19h30.
Outre le comportement purement technique dans l’octogone, l’ascendant psychologique est primordial dès cette phase de pesée lorsque les combattants se retrouvent face à face pour la première fois. Les comportements de chacun sont très divers lors de cette phase. Certains toisent leur adversaire en cherchant à impressionner leur adversaire du lendemain alors que d’autres sont particulièrement sereins (en apparence) allant même jusqu’à provoquer par des sourires appuyés.
Cette phase de stare down est souvent un bon indicateur quant au niveau de confiance de chacun et souvent révélateur de l’état d’esprit dans lequel chaque tireur va aborder son combat.
Alors que les combattants du GFTC1 sont tous bien arrivés à la Réunion et évidemment à l’oeuvre pour peaufiner leur préparation. La première joute se disputera donc au Radisson au Barachois à Saint Denis ce Vendredi soir.

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici