Le Rallye de Petite Ile-Sud Sauvage-ADA se déroule les 11 et 12 Mai prochains. Alors que les engagements sont ouverts jusqu’au Lundi 29 Avril inclus, l’ASA Réunion poursuit sa mise en place. Dès la parution du règlement particulier le 4 Avril sous le numéro de Visa 184 de la FFSA (1er Mars 2024), le club dionysien a démarré le panneautage au droit des spéciales.

Depuis une quinzaine de jours, les riverains et usagers des routes qui seront concernés par les fermetures de route ont commencé à être informés. Jaune fluorescents, ces affichages sont particulièrement visibles à chaque intersection et sont régulièrement vérifiés et le cas échéant remplacés pour une parfaite information. Cette campagne d’affichage permanente sera par ailleurs renforcée par un “boitage” (distribution de prospectus indiquant les fermetures de route) auprès de chaque riverain des voies empruntées en course.
En lien et collaboration étroite avec les services concernés (Mairie de Petite Ile, SDIS, Gendarmerie), le club dionysien enchaine réunion sur réunion afin de parfaire autant que possible la sécurité et la fluidité de cette manche du Championnat de la Réunion des Rallyes. Ainsi la semaine passée, l’ordre du jour était notamment à la sécurisation et l’information à proximité du parc d’assistance unique qui sera installé durant les deux journées de course sur le fabuleux site du Domaine du Relais. Asservissement des voies d’accès, badges de circulation pour les riverains, gestion des touristes ponctuels, chaque point d’installation des panneaux d’information et installation des barrières est passé en revue dans le détail. A l’occasion de ces réunions, les rôles de chacun sont répartis afin d’optimiser chaque personnel humain.
Ces réunions “de calage” permettent à chaque partie de faire part du retour d’expérience des épreuves précédentes. Ainsi la Gendarmerie a reçu confirmation de la largesse des temps de liaison entre chaque point de contrôle. La Présidente de l’ASA Réunion confirmait des liaisons calculées sur une moyenne de 30km/h avec 10 minutes ajoutées entre chaque CH. Les concurrents auront ainsi largement le temps de rallier chaque contrôle horaire et faire leur “pression pneumatique” avec chaque secteur chronométré. La Gendarmerie rappelle donc à chaque concurrent que le comportement en liaison et le respect du Code de la Route sera scruté de très près avec la présence de la BMO. Aucun écart ne sera toléré ni par les FDO, ni par la Direction de course qui vérifiera les carnets d’infraction. En cas de difficulté de circulation exceptionnelle, la Direction de Course en est informée en temps réel et prendra les dispositions nécessaires pour l’équité sportive. Les concurrents ne peuvent en aucun cas s’affranchir du Code de la Route et des limitations de vitesse. La Gendarmerie ajoutait l’importance pour chaque concurrent de se ranger en toute sécurité pour faire leur “pression pneumatique”.
De nombreux ajustements sont générés lors de ces réunions avec pour objectif premier de faciliter la tenue de l’épreuve. Ainsi, la Mairie de Petite Ile a mis à disposition une zone spécifique réservée au stationnement des remorques servant aux équipes pour l’acheminement des voitures de course (interdites de circulation sur route en dehors des épreuves officiellement organisées). Ainsi, après la dépose des bolides au droit des vérifications administratives et techniques, les remorques pourront être stationnées en sécurité. Ce point précis fera l’objet d’un additif sur le site de l’organisateur asareunion.re
Le Rallye de Petite Ile-Sud Sauvage-ADA se déroule sur deux jours de course et propose 91,200 kilomètres de course répartis en 12 épreuves de vitesse (4 terrains différents).

Photo Office de Tourisme du Sud de la Réunion et Pierre Marchal

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