La première édition de Pancrace Pro dans l’octogone GFTC1 s’est déroulée dans des conditions optimales Samedi 6 Avril. Malgré l’absence des combattants malgaches pour raisons administratives, les 9 combats effectivement disputés ont fait vibrer un Gymnase de Champ Fleuri avide de cette première à la Réunion.

Le public s’est massé dans l’enceinte dionysienne dès l’ouverture des portes pour assister à des combats qui ont tenu toutes leurs promesses. La première phase voyait s’opposer les tireurs “amateurs” davantage protégés que les pros. Toutefois, la tenue technique de cette première phase de combat a enchanté un public particulièrement concerné. On notera le caractère familial de ce public venu assister à un véritable spectacle au-delà du caractère purement sportif.

Miss Réunion 2023 effectuait à cette occasion l’une de ses dernières sorties avant la remise de sa couronne en Aout. Il n’aura pas fallu beaucoup insister pour que Mélanie Odule vienne assister à ce premier GFTC. Véritable amatrice de sports de combat, notre représentante de la beauté réunionnaise a encouragé bruyamment les différentes joutes.

Après les amateurs et une pause salvatrice dans l’enceinte surchauffée de Champ Fleuri, ce sont ensuite les combattants professionnels qui ont rejoint tour à tour l’octogone. Nos représentants locaux, spécialistes du strike ont tout donné pour tenter de déstabiliser les spécialistes du combat au sol. Néanmoins, la technique des invités a surpasser nos locaux, ce qui leur a permis de pointer du doigt les spécificités sur lesquelles ils doivent travailler encore et encore pour les prochains rendez-vous de Pancrace Pro. Désormais inscrits sur les tablettes fédérales de cette discipline, c’est avec envie que nos représentants réunionnais vont travailler leur technique au sol.

Notez que dans le cadre des confrontations internationales, la réunionnaise Aïcha Clopon a défait la mauricienne Mary Jane Lenclume avec un style particulièrement entreprenant. Le public, tout acquis à la cause d’Aïcha, a largement contribué à cette victoire.

Chez les Pros, c’est le ressortissant algérien Nayeb HEZAM qui s’est emparé de la ceinture GFTC. Le vainqueur soulignait le respect qu’il avait pour Eric Rivière qui avait accepté le combat en dernier lieu. Les quadras auront ainsi prouvé que l’expérience reste l’un des aspects les plus importants en combat.

Dans le main event, le toulousain Quentin Arola plaquait au sol Expedito “le dragon” Valin en début de première reprise. Toutefois, “Dito” résistait du mieux qu’il le pouvait en tentant un retournement mais, fermement installé, Quentin contraignait Expedito à la soumission.
Le voile retombe donc sur ce GFTC1 alors qu’une deuxième édition est déjà programmée dans les semaines à venir. L’organisation tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont permis le déploiement de cette première à la Réunion….public compris évidemment !

Photos Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici