On l’a vu naître à l’ASPTT avec son copain Aymeric, Antoine Razafinarivo a bien marqué le paysage du ping réunionnais depuis qu’il a quitté son île natale à l’âge de 12 ans. Il a intégré le Pôle Espoir PACA en 2017, en y rejoignant Colyne Folio (N270 aujourd’hui) et en ayant évolué dans 2 clubs : La Garde Toulon 1 an, puis AMSLF Fréjus qu’il n’a jamais quitté.

Si Antoine Razafinarivo est en passe de signer son premier contrat Pro avec son club de Fréjus, c’est désormais à Montpellier qu’il va vivre la saison prochaine, pour y terminer ses études en management, mais surtout, pour intégrer le centre d’entrainement de Montpellier auprès des joueurs de Pro A, si prestigieux comme les frères Félix et Alexis Lebrun, Fabio Rakotoarimanana, son partenaire de la sélection malgache, Guillaume Alcayde, mais aussi, bien d’autres joueurs. Tout ceci, sous la houlette de Vincent Avril, l’entraineur référent du Centre.

Il ne fait aucun doute qu’Antoine Razafinarivo va améliorer son niveau. Un niveau qui a déjà bien évolué depuis qu’il a intégré la sélection de Madagascar avec son ami Fabio. La paire de double, N°25 mondial, est champion d’Afrique depuis Septembre 2023. “Je n’attends que de moi finalement pour évoluer”, nous dit Antoine en souriant, “car le centre offre tout. Un cadre d’exception, des entraineurs disponibles et compétents, des partenaires de haut niveaux”.

L’expérience de sa participation au championnat du monde en Corée a joué en sa faveur face à l’exigence du centre de Montpellier. Cette admission est d’autant plus précieux que la structure le pôle espoir PACA devenait limitée, d’autant que le départ d’Eric Angles, entraineur, bouleverse l’organisation de la structure.  Ce dernier ayant été nommé entraineur de l’équipe nationale d’Italie. Une page qui se tourne.

Screenshot

Si Antoine Razafinarivo marque l’histoire du tennis de table de La Réunion, c’est qu’aucun joueur réunionnais n’a atteint ce niveau de classement national (N240) et mondial (N111). Antoine Razafinarivo porte haut les couleurs de La Réunion, soutenu par plusieurs acteurs économiques de La Réunion. Il est sous contrat avec deux partenaires principaux : son équipementier allemand, et Provanille de Bras Panon. C’est dans le cadre de ce contrat qu’Antoine sera présent quelques jours sur le stand de Provanille durant la Foire de Bras Panon, pour un événement privé d’exception le 8 mai.

En attendant, Antoine termine sa saison avec Fréjus, et doit encore honorer 3 compétitions majeures en Afrique  : 

  • Défendre le titre de champion d’Afrique de l’Est en Ouganda (du 20 au 26 avril). Titre qu’il a eu à Djibouti en 2023
  • Défendre et améliorer la médaille de bronze de la coupe d’Afrique au Rwanda (du 12 au 15 mai). Médaille obtenue au Kenya en 2023
  • Et se qualifier pour les J.O. de Paris au Rwanda (du 16 au 18 mai)

Antoine Razafinarivo prévoit un peu de repos en juin, animer ensuite un stage à Madagascar avant de repartir pour les préparations des J.O. de Paris en juillet.

Photos DR

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici