Robin Coinus de la Team Cimalp Réunion est le grand vainqueur de la 1ère Édition de l’ultra terrestre en 39h47. Il a parcouru 224 km pour 14330 D+
Sur l’Ultra Trail des Géants 2025, c’est encore un Réunionnais qui l’emporte puisque Fabrice Payet a de nouveau brillé après sa victoire en 2024. Il a parcouru 175 km avec 10860 mètres de dénivelé positif en 27h41min, partant de Saint-Philippe jeudi à 17h et arrivant au Stade de la Redoute (Saint-Denis). En 2024, il avait déjà remporté la première édition de cette course mythique avec un temps de 26h41min.
Malgré une météo éprouvante, les Réunionnais Robin Coinus et Fabrice Payet se sont imposés ce vendredi sur deux épreuves extrêmes : la toute première édition de l’Ultra Terrestre pour le premier, et l’Ultra-Trail des Géants pour le second, qu’il remporte pour la deuxième année consécutive.
C’est un nom que l’histoire du trail réunionnais retiendra : Robin Coinus est le tout premier vainqueur de l’Ultra Terrestre, cette nouvelle course ultra-exigeante imaginée par l’organisation de l’UTOI (Ultra Trail océan Indien). Parti de Basse-Vallée à Saint-Philippe jeudi à 6h du matin, il a bouclé les 224 km et 14 330 m de dénivelé positif en 39 heures, 47 minutes et 31 secondes, franchissant la ligne d’arrivée au stade de La Redoute vendredi soir à 21h47.
À son arrivée, le coureur de 36 ans, installé à La Réunion et habitué des sentiers, n’a pas caché la difficulté de l’épreuve : « La première partie de course j’étais très en forme, Mafate ça a été très dur et à la fin ça allait », a-t-il confié au micro de Réunion la Première, visiblement épuisé mais soulagé.
Coinus n’en est pas à son premier exploit. En 2024, il avait terminé 8e de la Diagonale des Fous, après une 15e place en 2023. Son expérience et sa connaissance du terrain ont été précieuses pour prendre le dessus sur le Suisse Martin Perrier, grand favori de l’épreuve, qui termine deuxième. Le Réunionnais Didier Telmar complète le podium, malgré des conditions météorologiques particulièrement éprouvantes : plus de 100 mm de pluie sur le volcan le jeudi et un terrain détrempé. Sur les près de 350 coureurs au départ, plus de 50 % ont abandonné ou ont été mis hors délai.
Quelques heures plus tôt, c’est un autre Réunionnais qui faisait parler de lui au stade de La Redoute : Fabrice Payet, vainqueur de l’Ultra-Trail des Géants pour la deuxième année consécutive. Il a couvert les 174 km de course en 27 heures, 42 minutes et 55 secondes, franchissant la ligne à 20h43, un peu plus d’une heure avant Coinus.
Parti de Saint-Philippe jeudi à 17h, Payet a maîtrisé son effort du début à la fin. Il confirme ainsi sa régularité et son statut de référence locale dans les ultra-trails. Avec ce doublé 2024-2025, il inscrit un peu plus son nom dans le palmarès du trail réunionnais.
Si les deux courses ont souri aux athlètes locaux, elles ont aussi mis à rude épreuve les organismes. La pluie, le vent, la boue et les longues heures d’effort ont éreinté les coureurs. Les abandons ont été nombreux, et plusieurs centaines de participants étaient encore sur les sentiers vendredi soir, à lutter pour rallier La Redoute dans les délais impartis.
Photos Focus Event 974