L’équipage La Réunion, engagé dans le Tour Voile 2025, boucle la compétition sur une très belle performance : vainqueur du Grand Prix de Port-La-Forêt, dernière étape du Tour et 3ème du Tour Voile 2025.

Aurélien Barthélémy, skipper de l’équipage, revient sur cette ultime journée de compétition et dresse le bilan du projet.
« On coche les cases, l’objectif chiffré est là, un podium, on est 3eme, c’est bien ! », souligne-t-il, satisfait de cette dernière journée marquée par des conditions météorologiques variables, mais où l’équipage a su faire preuve de régularité.
Après un début de journée dans un vent faible d’est/nord-est, le vent est rapidement tombé, rendant la première manche difficile à maintenir.
L’équipage remporte néanmoins la première course du jour avant l’annulation de la seconde. Un parcours côtier est alors lancé.
On prend un très bon départ, on est en tête à la bouée de dégagement… Mais le vent tombe et les bateaux derrière reviennent. On se retrouve 4e, très frustrant sur le moment. Ensuite, le vent s’effondre complètement, la manche est annulée. »
L’après-midi permet de relancer des parcours construits. L’équipage remporte brillamment la première manche, puis termine 2eme sur la dernière, après un beau coude à coude avec le Bateau Dunkerque-Kiloutou.
« On termine le Tour Voile à la 3e place avec une très belle journée, une victoire sur le Grand Prix de Port-La Forêt.
Le compétiteur Aurélien est content, mais un peu frustré… On fait un début de Tour particulièrement mauvais, je trouve — c’est un mot dur, je le reconnais — et une deuxième partie exceptionnelle. Franchement, si le Tour faisait trois jours de plus, je pense qu’on pouvait le gagner. »
Une progression marquante
Le skipper dresse un bilan lucide et constructif, soulignant l’évolution de l’équipage tout au long de la compétition.
« Le team manager et le skipper Aurélien, lui, par contre, est très satisfait. On a beaucoup progressé, on est bien meilleurs que l’année dernière. Même s’il y a moins de monde sur l’eau cette année, je trouve qu’on rend une meilleure copie. »
Une équipe en construction
Fidèle à la philosophie du projet réunionnais, axé sur la transmission et la formation, l’équipage comptait plusieurs jeunes en apprentissage.
« On fait naviguer des jeunes qui n’ont pas encore fait de large, d’offshore, ou de haut niveau. C’est inhérent à notre volonté de transmission, et ça génère forcément des couacs. »
Le skipper évoque notamment Noémi et Mathis, deux jeunes aux profils prometteurs mais encore en phase d’apprentissage :
« Noémi, en début de Tour, c’était de l’observation. Elle a pris confiance ensuite, compris beaucoup de choses et a su prendre sa place. Mathis, c’est pareil, il n’a pas beaucoup navigué cette année. Le manque de volume en navigation ensemble n’a pas aidé. »
L’arrivée de Matisse Pacaud en renfort a marqué un tournant : « Quand Matisse a pris la barre, moi je suis passé au réglage et à la tactique. C’est un barreur à l’année, très fort. Moi, au poste de régleur, je suis dans quelque chose que je connais sur le bout des doigts. On a dominé les manches à Port La Forêt grâce à ça. »
Points forts et perspectives
Parmi les points forts du projet, Aurélien Barthélémy insiste sur la vitesse du bateau, particulièrement au portant, la solidité technique de l’équipe en seconde moitié de Tour, ainsi que l’esprit de groupe.
« La vitesse, en règle générale, on était vraiment à l’aise. […] Et surtout, l’esprit d’équipage est bien présent. C’est le plus gros point fort. On est tous drivés par l’objectif commun de faire un beau Tour Voile. »
Enfin, il évoque une organisation d’équipe en nette amélioration :
« Moi aussi dans mon rôle de skipper, je commence à pouvoir faire confiance, à pouvoir déléguer. […] Cette année, je suis fatigué, mais moins que l’an dernier. Je sens que je termine ce Tour avec davantage de lucidité. »

Conclusion
L’équipage La Réunion conclut le Tour Voile 2025 avec un podium mérité et une victoire de prestige au Grand Prix de Port-La-Forêt.
Une performance qui laisse entrevoir de belles perspectives d’avenir pour cet équipage en progression et ambitieux.
« Nous devons faire un gros bilan sportif pour voir où ajuster le tir, mais on est en bonne voie. L’Équipage La Réunion avait le potentiel de gagner. »

Photos DR

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentA jamais les premiers du surf français
Article suivantRuel et Quemener remportent le marathon de la Corniche
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici