L’équipage Dorseuil/ De Berge engagé sur la Ford Fiesta MKII Rally2 pointe en tête au terme de la première étape du rallye des 1000km. Vainqueurs de la dernière épreuve en date, au Saint Joseph fin Octobre, l’équipage poursuit sa montée en puissance en préparant au mieux la saison 2022.

« On se sent encore mieux qu’au Saint Jo’» confirmait le pilote. « On a attaqué le rallye sur notre propre rythme et nous sommes parvenus à construire un avantage certain dès l’entame de l’épreuve.» Auteurs des meilleures performances dans les deux premiers chronos, l’équipage a ensuite dû construire une stratégie pneumatiques compte tenu des dégradations climatiques. « Nous devions faire un choix stratégique tant le profil et les conditions de Ville Blanche et Bergerie étaient différentes. Au final, on a fait le bon choix avec 2 secondes concédées dans la première mais neuf reprises sur Farouk (Moullan NDLR) dans la suivante.» détaillait le pilote.
Après un long parc de regroupement de plus de trois heures, direction la section nocturne après reclassement. « Nous sommes donc partis les premiers sur la route. Une fois encore Thierry (Law Long NDLR) signe le meilleur temps. Nous n’avons pas percé son secret…» souriait-il. Néanmoins l’essentiel est préservé puisque l’équipage de la Ford Fiesta MKII reste au contact avec seulement 7s concédées sur les deux passages. « La première passe nous a permis de poursuivre notre travail en vue de 2022.» se réjouissait Damien. « Bien évidemment Thierry n’est pas à l’attaque à outrance puisqu’il vise le championnat mais en ce qui nous concerne, il est hors de question de sortir de notre safety zone.»
Avec quelques ajustements à l’assistance séparant les deux passages de Piton Hyacinthe, le pilote se déclarait ravi des choix techniques. « Sur certains types de route que nous n’avions pas encore rencontré en course, nous avons trouvé de bonnes solutions de réglages de notre châssis. L’équipe technique emmenée par Rémi (TM Compétition/ Race Group) est très réactive et de très bons conseils. C’est vraiment génial de rouler dans ces conditions et dans ce cadre.»
La deuxième et dernière étape de ce rallye et donc de l’année propose demain deux spéciales à parcourir en boucle deux fois chacune. Orientées vers les hauts du sud de l’île, ce sera une première pour Damien : «Je n’ai jamais roulé ces tracés dans ce sens. J’ai vraiment hâte d’y être.» se projetait-il. «
C’est vrai que les conditions peuvent être très différentes entre le départ de Bassin Martin et l’arrivée de Notre Dame plus de 1600m plus haut. Il y aura peut-être de nouveaux choix stratégiques de pneus à faire. Quoi qu’il arrive ce sera une belle expérience.»

1 DORSEUIL-DE BERGE FORD FIESTA MKII R5 55:35.5
2 LAW LONG-BALBOLIA SKODA FABIA R5 + 47.1
3 SAM CAW FREVE-MOGALIA FORD FIESTA MKI R5 + 1:02.5
4 MOULLAN-VIADERE VW POLO R5 + 1:10.0
5 BARDEUR-CLAIN PEUGEOT 208 R5 + 1:36.4

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici