C’est évidemment un sentiment de déception qui a étreint Réhane Gany en début de deuxième étape lors du Rallye du Var 2022, dernière manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup. Alors qu’il réalisait une entame de rallye parfaite, la mécanique en a décidé autrement et la Peugeot 208Gt Rally4 a été contrainte à l’abandon.

Au terme des cinq premiers chronos disputés, tous les voyants étaient au vert avec un sans faute et cinq temps scratch consécutifs qui lui permettaient de compter 17s d’avance sur son concurrent au titre. Malheureusement, « une dizaine de kilomètres après le départ de Gonfaron, en pleine ligne droite on a subit une perte de puissance totale.» L’équipage s’arrêtait alors sur le bord du tracé en sécurité sans un échappatoire. «Impossible de repartir, le moteur avait serré.» indiquait le pilote.

De retour au parc, Réhane confirmait son abandon en se montrant évidemment déçu: «Nous avons fait une très belle saison et j’ai vraiment franchit plusieurs étapes. Je n’avais jamais été contraint à l’abandon depuis mon arrivée dans cette coupe et celà arrive au plus mauvais moment. On était vraiment très bien avec la voiture mais ça fait partie des sports mécaniques. Nous n’avons de toute façon pas d’autres choix que d’accepter.»

Réputée fiable, les abandons pour casse moteur sont rarissimes avec ces Peugeot 208Gt Rally4 mais Réhane tenait à féliciter et remercier l’équipe qui l’a assisté toute la saison. «Le lycée Saint Vallier a fait du super boulot toute cette année, ils se sont démenés pour me permettre de rouler et progresser tout au long de la saison. Je serais parvenu en Finale mais la mécanique ne m’a pas permis de défendre mes chances jusqu’au terme. Je tiens à féliciter Léo pour son titre. Il aura été un adversaire redoutable qui m’aura permis et obliger à hausser mon niveau.»

Place maintenant à la trêve hivernale dans l’hexagone alors que le pilote pourra se ressourcer à a Réunion en plein été austral. Interrogé quant à ses souhaits et objectifs pour l’an prochain, Réhane déclarait. «Pour le moment, il faut d’abord encaisser cet abandon. La saison est terminée et nous profiterons de la pause pour prendre une décision. En tous cas, hors de question d’en rester là avec tout ce que j’ai appris cette année encore.»

La saison 2022 en SMRC est donc terminé et Réhane peut néanmoins se féliciter du titre honorifique de vice-champion à l’âge de seulement 21 ans. A cet âge, le champ des possibles est totalement ouvert…

Photo Bastien Roux

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici