Le Crédit Agricole tenait vendredi 23 avril une conférence de presse sur le spot de surf de Saint-Leu. Invitée de marque, Aligne Lemoigne, multiple championne du Monde et d’Europe en long-board venait officialiser un partenariat financier avec la Banque Réunionnaise. Avant de se jeter à l’eau pour une belle prestation sur la gauche mythique de La Réunion.

Le Crédit Agricole de La Réunion surfe désormais aux côtés d’Alice Lemoigne, championne toute catégorie à 24 ans. Une sportive bien dans ses baskets qui mène sa carrière de sportive de haut niveau de main de maître avec toute la lucidité d’une vraie cheffe d’entreprise. Dire que la réunionnaise mène bien sa barque est un doux euphémisme. Et le partenariat gagnant-gagnant avec le Crédit Agricole ne fait que renforcer la détermination de la sportive à mener sa carrière encore plus loin. Alice a soif de victoires. Et ce nouveau partenariat financier va lui permettre d’envisager les compétitions de manière sereine.

Depuis toujours, le groupe Crédit Agricole est engagé dans le monde sportif, professionnel comme amateur. Partenaire historique du football depuis 40 ans, ses actions se sont petit à petit étoffées.

Aujourd’hui, on dénombre 27 sports soutenus par la première banque des Français.

Les territoires de La Réunion & Mayotte ne dérogent pas à la règle et viennent même s’enrichir aujourd’hui d’un nouveau partenariat.

La Caisse régionale est en effet heureuse d’annoncer sa collaboration avec Alice Lemoigne, championne réunionnaise de longboard, mondialement reconnue et couronnée.

Pour Frédéric Brette, directeur général de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de La Réunion, ce partenariat s’inscrit « précisément parce que les valeurs du sport sont des valeurs qui dépassent le cadre du sport. Des valeurs fondatrices qui permettent d’aborder la vie et ses épreuves. Le sport se révèle être, à bien des égards, une formidable école de la vie ». Historiquement, on a déjà réalisé pas mal d’opérations avec des entreprises de La Réunion visant à réduire l’impact du plastique sur notre territoire, et avec Alice on va je pense encore accélérer, avec son image, porter ses projets, sur les prochains mois. Avec Alice on a rencontré une belle personne avec qui nous partageons des valeurs, c’est une grande sportive, , une championne qui est engagée dans des causes sociétales, et cela nous a beaucoup parlé. Le sport est important pour nous, c’est la vie et des valeurs au quotidien et Alice nous permet d’incarner encore de manière plus forte cette dimension sociétale et environnementale. Mais au-delà il y cet engagement au niveau sociétal. On va pouvoir la soutenir sur le plan sportif à travers le sponsoring et travailler ensemble sur les dimensions sociétales. Ce partenariat représente une dimension humaine à travers le financement de la moitié de sa carrière sportive pour ses déplacements à l’étranger et en France. Une belle image à travers ses valeurs sportives.

Pour Alice Lemoigne qui a débuté le surf à lâge de six ans, « dès le début de mes premières compétitions, j’ai toujours eu cette hargne de gagner. J’avais soif de faire des compétitions. Après mon intégration au pôle espoir, j’ai gagné de nombreux championnats de France, chez les jeunes et chez les grands, j’ai eu six titres de championne d’Europe dont le premier en 2015 à 16 ans qui m’ont permis d’accéder au circuit professionnel WSL qui est la World Surf League, un peu comme la Champions League en football. Cela m’a permis de parcourir le monde en faisant ces championnats. En 2019, c’est la consécration en cumulant 3 titres de championne du monde et je suis passé à 20 centièmes du titre de championne du monde WSL. Je suis fière de porter haut les couleurs de La Réunion et de la France. C’est ma plus grande réussite en 2019 à Biarritz devant un parterre de Réunionnais venus me soutenir. C’était mon plus grand rêve.

Une banque proche du sport et de ses valeurs

En tant que modèle de banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole Mutuel de La

Réunion est sensible aux valeurs portées par le sport et à sa dimension sociale :  le sport comme école de la vie.

Elles sont en phase avec l’engagement quotidien du groupe pour soutenir les associations locales en leur proposant des dispositifs d’accompagnement adaptés à leurs besoins

Le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion peut s’appuyer sur :

Sa responsabilité par son engagement auprès de tous les acteurs socio­économiques ainsi que le développement de sa politique RSE afin de répondre aux enjeux environnementaux.

Sa solidarité par le soutien d’initiatives dans l’intérêt des territoires et de ses clients en difficultés.

Sa proximité par son écoute auprès de ses clients et de ses territoires.

Le Crédit Agricole de La Réunion œuvre chaque jour à construire avec les territoires et ses clients une relation globale et durable.

Depuis plus de 70 ans, le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion est fier d’agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société. Cette raison d’être porte haut les valeurs mutualistes du Crédit Agricole sur les territoires de La Réunion et de Mayotte.

Texte et photos Pierre Marchal

Alice Lemoigne, un palmarès long comme sa planche
Championne du monde ISA 2019
Championne du monde des nations ISA 2019
Championne du monde du relais ISA 2019
N.3 mondiale WSL en 2016
N.5 mondiale WSL en 2015 et 2018
Championne d’Europe WSL en 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020
Championne de France en 2011, 2013, 2017,  2018 et 2019

Classement national : N.1
Nombre de sélections en équipe de France : 1

BIO EXPRESS

Originaire de La Réunion où elle a grandi et appris le surf, puis le longboard, Alice Lemoigne est installée en France métropolitaine depuis 2015.
Elle a commencé le surf sur son home spot des Roches Noires à l’âge de 6 ans pour suivre son frère. Elle suit des cours dans une école de surf, accroche rapidement, et gagne la première compétition à laquelle elle participe trois mois après ses débuts.
Elle découvre le longboard à 12 ans sur les conseils des techniciens locaux qui voient en elle certaines prédispositions en plus de sa puissance naturelle. Elle est rapidement la meilleure à l’eau à La Réunion puis en France où elle décroche quatre titres nationaux espoirs de 2011 à 2014. En 2011, elle réalise le doublé national espoirs-Open à seulement 15 ans. Elle sera de nouveau sacrée championne de France Open en 2013, 2017 et 2018.
Elle participe à sa première compétition professionnelle du circuit européen de la WSL l’année suivante, en Angleterre, et prend la deuxième place. Meilleure européenne, elle termine derrière une Hawaïenne, Lemoigne est sacrée championne d’Europe. Elle décrochera trois autres titres continentaux en 2015, 2016 et 2017.
En 2013, elle participe aux Mondiaux WSL en Chine et prend la 13e place. Elle atteint les quarts de finale en 2015 et les demi-finales en 2016 !
Après avoir remporté quatre étapes du Longboard Qualifying Tour WSL en six ans, elle s’est enfin imposée sur une étape du Tour Mondial en septembre dernier à Trestles, en Californie. Passionnée de sport en général et de peinture, la Réunionnaise ambitionne de remporter le titre mondial. Et de porter un jour les couleurs de l’équipe de France.
Son rêve devient réalité en mai 2019 quand elle a appelé pour la première fois en équipe de France pour le championnat du monde de longboard ISA à Biarritz. Elle remporte trois médailles d’or sur ces Mondiaux : le titre individuel, le titre en relais et le titre des nations avec ses coéquipiers de l’équipe de France.
Une seule compétition vient marquer la saison 2020 impactée par la pandémie de Covid-19 : à Espinho, elle remet en jeu son titre européen WSL sur une seule étape. Qu’elle remporte !

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentPour une « vélorution » à La Réunion
Article suivantGuillaume Vimeney, la tête et les jambes
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici