Après une trêve bien mérité, la reprise a été laborieuse tant pour les leaders que pour les suiveurs, mais surtout pour les équipes tentant de se maintenir.

La JSSP a su arracher ses 4 points, tout comme la Sainte-Marienne, le SDFC et la Jeanne d’Arc. Peu de surprises donc pour cette deuxième partie de saison qui s’annonce plus qu’alléchante et serrée notamment avec les mouvements opérés au cours de l’intersaison.

Jeremy Anhila (SDFC) auteur d’un doublé contre la Saint Louisienne.

Trois Bassins FC / As Jeanne d’Arc 0-3

La Jeanne d’Arc assure

Après avoir ouvert le score sur pénalty (9e) par l’intermédiaire de Loïc Myrthe, la Jeanne d’Arc a vu sa nouvelle recrue, Ladislas Douniama, s’offrir un doublé pour sa première en R1.

Pourtant bien en bloc les locaux n’ont pas démérité. Ils auraient même pu réduire le score si Ludovic Lagourde avait transformé son pénalty.

 « Avec très peu d’occasion on a pu gérer mais l’adversaire a été plus réaliste: sur 4 occasions elle en marque 3. On va continuer à travailler pour le maintien » accusait après coup Pascal Buteau, Coach de Trois Bassins FC.

AS Marsouins / US Sainte Marienne 1-2 

La Sainte Marienne conforte sa deuxième place

Les Saint-Leusiens avaient à cœur de bien faire. Ils ont résisté mais pas assez pour déjouer les pronostics.

Rien de mordant en première mi-temps. C’est lors de la deuxième mi-temps que tout s’est déroulé. Ouvrant le score à la 58e minutes, Ajaisio a montré la voie. Dangereux sur coups de pied arrêtés c’est ainsi que les bleus et rouges ont marqué le but de la victoire par le biais de Yahaya (88e).

L’inusable Alexandre Delnard aurait même pu permettre aux siens d’arracher le match nul si Johnnyfer Natio n’avait pas détourné sa superbe tentative (90e+4).

AS Sainte Suzanne / AS Excelsior 1-3

Signé Karim Imira

La trêve était tombée à pic pour les hommes de Kevin Assati. Ce dernier espérait renouveler l’état d’esprit que son groupe avait démontré lors des matchs amicaux; mais en vain.

Manquant de sérénité, la défense Sainte-Suzannoise se faisait prendre de vitesse par les assauts offensifs des Oranges. Avec un Karim Imira, vraisemblablement bien en jambes face à son ancienne équipe. La partie aurait sûrement pu être relancée après la réduction du score par Florian Turpin sur pénalty (82e), mais les locaux ont lâché du lest.

AS Sainte Louisienne / Saint Denis FC 2-3

La poisse encore et encore

Un beau match, de belles séquences de part et d’autre, les spectateurs n’avaient pas fait le déplacement pour rien au stade régional de la Petite Île.

La Saint-Louisienne a démontré qu’elle n’était pas à sa place (actuellement lanterne rouge). Après avoir touché la barre une fois (19e), Chenine ouvrait le score après une mésentente entre Medor et Folgoat (28e). Akbar Assoumani égalisait six minutes plus tard.

Revenant plus que requinqués, les Saint-Louisiens prirent même de l’avance par l’intermédiaire de l’attaquant Mohamed El Madaghri.

Mais il a suffi d’une once d’inattention dans les dix dernières minutes pour plomber l’ambiance. Deux minutes pour que Anhila inscrive un doublé. A chaque fois, bien servi par un super Angelo, sur le flan gauche comme sur le flan droit, Jeremy Anhila battait le portier des verts de la même façon. (86e; 88e).

Malheureux étaient les « locaux » au coup de sifflet final. Mais ils ne désespèrent pas. « Un tout autre visage, et un bel état d’esprit malgré tout » constataient les supporters Saint Louisiens.

Saint Pauloise FC / La Tamponnaise 2-2 

La Tamponnaise se fait rattraper

Auteur d’un doublé, Lyhioini Musbahou a permis à ses coéquipiers de revenir au score. C’était pourtant mal parti, mais les locaux ont su avoir ce sursaut d’orgueil au bon moment. Malgré sa maîtrise dans le jeu, la Tamponnaise quitte le stade Julius Bénard avec un bon nul quand on sait que Jeremy Basquaise, fraîchement rentrée en cours de jeu, aurait pu être l’auteur du parfait Hold-up.

JS Saint Pierroise / AF Saint Louis 1-0

L’AF Saint Louis n’y était pas loin

Pour son retour à la tête de l’effectif St louisien, Olivier Imanatche est satisfait de l’état d’esprit de son groupe.

Bien regroupés et organisés en défense, les rouges ont fait douter le leader Saint Pierrois. Malheureusement ils ont été pris à leur propre piège.

Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour que Anjy Vardapin libère les siens, en allant battre, plein de sang froid, Tony Derfla d’un plat du pied (90e+5).

Ainsi la Saint Pierroise évite la désillusion au terme d’un match très disputé.

Sdefa / AS Capricorne 1-3

4 points précieux pour la Capricorne

Malgré l’ouverture du score du SDEFA, c’est la Capricorne qui empoche les 4 points de la victoire et se loge actuellement dans le ventre mou du championnat.

Les jaunes peuvent préparer sereinement l’accueil de la Saint-Pauloise pour le compte de la 15e journée qui aura lieu jeudi.

A contrario pour le SDEFA, la troupe de Gérard Grondin a tout intérêt de se remettre sur pied pour éviter le pire.

Texte : Zabib Bacar Visnelda
Photo: Foot Run 974 

Classement (14e journée)

  1. JS Saint Pierroise 47pts (+16)
  2. US Sainte Marienne 45pts (+12)
  3. Saint Denis FC 44pts (+13)
  4. AS Jeanne d’Arc 42pts (+16)
  5. AS Excelsior 41pts (+10)
  6. La Tamponnaise 35pts (+9)
  7. Trois Bassins FC 34pts (-1)
  8. Saint Pauloise FC 31pts (-7)
  9. AS Capricorne 30pts (-6)
  10. Sdefa 27pts (-16)
  11. AF Saint Louis 25pts (-11)
  12. AS Sainte Suzanne 23pts (-9)
  13. AS Marsouins 23pts (-9)
  14. AS Saint Louisienne 21pts (-16)

 

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLadislas Douniama | La bonne affaire de la Jeanne
Article suivantAG de la ligue de foot : Ethève sans langue de bois
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici