Raccourcie en raison des conditions météorologiques très calmes, la Normandy Channel Race a été remportée le samedi 25 mai 2019 par Aymeric Chappellier sur Aïna Enfance et Avenir, bateau aux couleurs de l’association réunionnaise.

Une seule minute) a séparé les deux premiers de la Normandy Channel Race ce samedi matin à Ouistreham peu avant 7h00 après 5 jours, 15 heures et 28 minutes de course.

Détachés dès mardi 21 mai, soit deux jours après le départ, Aïna Enfance et Avenir skippé par Aymeric Chappellier et Eärendil de Pietro Luciani n’ont cessé de faire la course en tête. Quasiment au sprint, c’est finalement le duo composé d’Aymeric Chappellier et Pierre Brasseur qui a remporté la dixième édition de l’épreuve avec une minute d’avance sur Pietro Luciani et Pablo Santurde Del Arco. Le parcours avait été raccourci faute de vent. Les concurrents n’avaient pas eu besoin de contourner Guernesey.

Auparavant, Aymeric Chappellier a remporté le Défi Atlantique, la course retour de la Route du Rhum dont l’arrivée de la première édition s’est déroulée le 14 avril à La Rochelle.
Après sa seconde place en class 40 sur la Route du Rhum, le bateau aux couleurs de l’association humanitaire réunionnaise oeuvrant sur Madagascar au profit des enfants démunis, ne cesse d’enchainer les victoire et les bonnes places.

Aina enfance et Avenir

Fournisseur d‘avenir aux enfants de Madagascar depuis 2005

Créée en 2005 sous l’impulsion de Nataly Charbonnier et d’Isabelle Boursier, l’association Aïna, Enfance & Avenir compte aujourd’hui quatre structures complémentaires.

Le Centre Aïna

Le Centre d’accueil est la première grande réalisation d’Aïna, Enfance & Avenir. Il voit le jour fin 2008 grâce à la détermination des bénévoles de l’association. D’une superficie de 680 mÇ habitables, le Centre regroupe les différents espaces de vie des enfants : chambres, réfectoire, cuisine, sanitaires, bibliothèque, salle d’activité et bureaux. Depuis plus de 8 ans, il offre un environnement affectif, scolaire et médical stable à 50 enfants démunis, orphelins de père et/ou de mère, âgés de 6 mois à 15 ans.

Deux écoles maternelles solidaires

Depuis le regroupement des programmes des crèches solidaires au sein du Village Aïna en 2016 les deux structures d’Isotry et Laniera sont devenues des écoles maternelles solidaires.

Reconverties en écoles maternelles solidaires, ces deux structures ont pour objectif de proposer aux enfants des quartiers précaires des classes préscolaires, pour leur permettre une intégration réussie en cours préparatoire dans les écoles primaires publiques.

C’est aussi l’opportunité d’accompagner les parents, à travers divers ateliers. Différents thèmes sont abordés dont la parentalité, l’aide juridique, psychologique, les problématiques liées au planning familial…

Le village Aïna

Parmi d’autres ONG, la Fondation Telma a choisi Aïna, Enfance & Avenir pour mettre à disposition trois bâtiments neufs de 700 m2 sur un terrain de 5 ha.

Ce nouveau site, baptisé « Le Village Aïna », situé à Antanandrano, Commune d’Ankadikely Ilafy, est devenu le centre de nouvelles perspectives. Le 10 juin 2015, la Fondation Telma nous remettait officiellement les clés. Il a été officiellement inauguré en octobre 2015 à l’occasion des 10 ans de l’association, en présence de nos prestigieux parrains Laurent Voulzy, Davy Sicard et la chanteuse malgache Hanitra Ranaivo.

Le nouveau Village Aïna a permis une réorganisation des programmes menés par l’association. On y trouve ainsi : un Centre de formation Agricole et Elevage destiné à former nos mamans mineures une crèche solidaire accueillant les bébés de ces dernières, une maison des Ados destinée aux jeunes de plus de quinze ans du Centre de Malaza, des formations paysannes hebdomadaires. Le regroupement de tous ces programmes sur un même site permet d’optimiser leur organisation générale, en terme de logistique et de frais de fonctionnement.

Depuis son existence, l’association Aïna Enfance & Avenir n’a cessé de créer, imaginer et se projeter pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables à Madagascar.

Ce nouveau Village a donc permis le développement de nouveaux projets porteurs d’espoir pour les enfants et les jeunes mamans défavorisés de la banlieue d’Antananarivo. Grâce au soutien des partenaires mais aussi des donateurs réguliers qui parrainent un enfant ou une mère et son bébé, l’association se bat tous les jours pour pérenniser ses projets.

Pour contacter l’association Aïna, Enfance & Avenir :
aina.infos@gmail.com ou http://www.ainaenfance.org

AINA Enfance & Avenir est une association réunionnaise depuis 2005, ONG à Madagascar avec « accord de siège », apolitique et sans appartenance religieuse.

Siège à la Réunion :
100 rue Victor Le Vigoureux – 97410 St Pierre
Tél. +262 (0)692 41 48 70 / Tél. +262 (0)262 96 47 93

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici