Maireen Clodomir Desruisseaux, récente championne de France juniors (-48 kg) de boxe anglaise, participe à un stage national à Nancy et intégrera à la rentrée de septembre le nouveau Pôle France féminin junior. Une belle récompense pour ses coaches et le club dionysien de l’UPSD.

Maireen Clodomir Desruisseaux et sa ceinture de championne de France junior de boxe anglaise des moins de 48 kilos.

La tête et les poings. La tête sur les épaules et les poings efficaces… C’est en ces termes que le caractère de Maireen Clodomir Desruisseaux, 17 ans le 8 mai prochain, pourrait s’esquisser. La Dionysienne, originaire du quartier du Moufia, est élève au lycée Lislet-Geoffroy du Butor en classe de première. Son esprit vif et subtil se retrouve dans sa boxe, elle qui découvert « l’anglaise » il y a trois ans seulement, parce qu’elle voulait « changer de monde » pugilistique après avoir tâté du muay thaï depuis l’âge de neuf ans et demi, tout d’abord chez « Mad » à l’UBCD La Source, puis encore maintenant chez Samuel Andoche à Phoenix Saint-Gilles.

Les progrès dans le Noble art ont été fulgurants. Double championne de La Réunion cadette, Maireen a étendu sa mainmise chez les juniors, encore à l’échelon local, puis sur l’Hexagone, les 2 et 3 avril derniers à Istres, en pulvérisant ses deux adversaires des moins de 48 kilos, la Perpignanaise Ambrine Jamai et la tenante du titre, l’Ablonaise Melina Mezrag (Val-de-Marne). « Maireen a été impressionnante lors de ses deux combats, analyse son coach Bachir Saïndou. Très physique, car c’est un rouleau compresseur. Mais aussi très technique, en offrant très peu d’ouverture à ses adversaires. »

« Combative, endurante, explosive »

Des qualités que confirme Raymond Gévia, autre coach emblématique de l’UP Saint-Denis. « Maireen est combative, endurante, explosive. Elle possède déjà la puissance et a réalisé des progrès impressionnants en matière de cadrage, distance et déplacements. Et elle doit s’améliorer encore. » La Réunionnaise a l’occasion de compléter sa gamme au cours d’un stage national de quatre jours à Essey-lès-Nancy au sein du Creps Nancy Grand-Est, prélude à une intégration en septembre prochain dans le Pôle France féminin flambant neuf qui rejoindra la structure des juniors hommes.

« C’est un grand saut que je vais effectuer, acquiesce la nouvelle championne de France. Je quitte mon milieu familial qui est formidable, mes parents, mes trois frères. Mais j’aime la nouveauté, me lancer des défis et aller de l’avant. » En Lorraine, la Réunionnaise sera soumise à des entraînements bi-quotidiens tout en poursuivant sa scolarité. Et elle se fixe les objectifs les plus élevés : championnat d’Europe junior, comme la toute récente médaillée d’or à Sofia Kaelya Mopin (-52 kg), championnat du monde et, pourquoi pas, les jeux Olympiques. Pas ceux de 2024 à Paris, mais Los Angeles 2028 – si la boxe anglaise y est maintenue – serait un cadre idéal pour y retrouver Maireen, alors âgée de 23 ans. Tous les rêves sont désormais permis…

Maireen entourée de Bachir Saïndou, Raymond Gévia et Jean Orphé (président de l’UPSD)

Textes et photos : Jean Baptiste Cadet

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici