Largement considérée comme l’une des séries les plus compétitives et les plus agréables pour les pilotes de rallye, la 208 Rally Cup se transforme en Stellantis Motorsport Rally Cup, avec une foule de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux attentes des concurrents.

Fidèle à sa tradition de permettre aux pilotes de courir sur différentes surfaces, le calendrier de la Coupe 2022 comprend six rallyes avec un mélange de terre et d’asphalte lors des manches du Championnat de France des Rallyes.
La Coupe comprend trois catégories – U25 (Junior), U29 (Master) et Gentlemen Drivers – avec 25 600€ de prix disponibles pour les différents gagnants à chaque rallye.
Dans un souci d’équité et de cohérence, Peugeot Sport a adopté une nouvelle approche en révisant les points attribués à la Stellantis Motorsport Rally Cup. Les quinze premiers pilotes classifiés recevront des points à la fin de chaque manche et les primes financières seront attribuées dans chaque catégorie. A la fin de la saison, les cinq meilleurs résultats compteront au classement des six rallyes disputés.
La volonté d’innovation de Peugeot Sport va encore plus loin en 2022 avec la création du « Rally Plus. Les pilotes peuvent choisir de doubler leurs points lors d’un rallye au cours de la saison. Ils doivent indiquer leur décision à la fin du briefing pilote pré-rallye.
À la fin de la saison, les gagnants de chaque catégorie remporteront des prix. Le vainqueur du titre Junior remportera un Rally4 en Coupe 2023, le champion Master disposera d’une Citroën C3 Rally2 pour différentes épreuves du Championnat de France des Rallyes 2023 tandis que le meilleur Gentleman Driver recevra son engagement gratuit pour une épreuve de la Coupe 2023.
La principale nouveauté pour 2022, cependant, est la façon dont la loyauté des équipages de la Stellantis Motorsport Rally Cup sera récompensée. Afin de montrer son appréciation de ses concurrents les plus fidèles, Peugeot Sport a introduit un Bonus de Fidélité avec un tirage au sort à la fin de la saison pour gagner une voiture de série.
Conscient de la nécessité de maîtriser les coûts, Peugeot Sport a décidé de limiter le nombre de pneus disponibles sur chaque rallye. Sur les épreuves asphalte, les pilotes pourront choisir dix pneus en gomme medium, soft ou pluie. Sur la terre, le quota sera de huit pneus spécifiques pour cette surface.

Texte Vincent Domenichini
Photo Damien Saulnier

Réhane Gany en chiffres
Né le 3 Septembre 2001
Lauréat Cup208 (2021) U24
3 départs copilote (Réunion)
1 victoire de classe (Pilote Samuel Bellon) Citroën DS3R3T
15 départs pilote (1.940km200 pour 146 ES)
Dont 3 à la Réunion (2019/2020) (178km500 pour 17ES) 9 départs 2021 (1.251km900 pour 91ES)
3 départs 2022 (509km80 pour 38ES)
3 départs Rallye Terre (395km pour 29ES)
12 départs Rallye asphalte (1545km200 pour 117ES)
Premier temps scratch de classe de cylindrée (R3): Rallye Plaine des Palmistes 2019 (ES5) Premier temps scratch Cup208: Rallye des Vosges 2021 (ES8)
Premier temps scratch SMRC**: Rallye du Touquet 2022 (ES5)
Première victoire Cup: Rallye Coeur de France 2021
Premier temps scratch SMRC sur terre: Rallye Terre des Causses 2022 (ES2)
Premier temps scratch de classe de cylindrée sur terre: Rallye Terre des Causses 2022 (ES2)

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici