La 3ème édition de La Boucle du Pic du Diable organisée par Oxytrail, cet événement qui a proposé trois épreuves : un trail de 21 km, une randonnée découverte de 5 km et une animation pour enfants, a été remportée par Marc Fernandes le natif de la ville de Cateau-Cambrésis, commune française située dans le département du Nord, en séjour d’une année à l’Île de La Réunion. Du côté des femmes c’est Hortense Bègue-Gonneau qui s’octroie la 1ère place du podium.
Ils étaient plus de 466 participants à s’échauffer pour ce « Semi-Marathon dont la trace se délaie à travers les quartiers de la Ville de Saint-Pierre, de Pierrefonds, du sentier charrette à l’orée du Domaine du Café grillé. A travers les champs de canne à sucre vers la Ravine Blanche et le site historique des vestiges de l’usine sucrière de Pierrefonds, au cœur des exploitations agricoles, après 8,5 km, Marc Fernandes le Cateau maintient un rythme de 14,5 km et surprend dans les chemins de canne. Derrière à plus de 2’ 44’’ un peloton composé de Guillaume Baronnet, Ludovic Peigné, Ulric Balzanet, Jean Patrice Payet.
Fin stratège, Fernandes réussi à isoler les adversaires. Pari gagné, même avec des chaussures running, et accentue son avance, la force athlétique a été époustouflante. Sans doute ! peux être à l’aise sur un 10 km qui avoisinent les 30 minutes. Qu’on se le dise.
« La course s’est très bien passée, je suis parti directement devant et je n’ai pas cessé d’envoyer. Les passages techniques au début du parcours m’ont bien ralenti, je voulais avoir un petit matelas d’avance à ce moment-là pour les passer tranquillement (j’étais en chaussure de route). La suite du parcours était plus roulante avec des portions de routes et chemins, c’est un régal de courir ici! » s’émerveille Marc Fernandes, le triathlète de la Team Argon 18 France.
La phrase qui me motive : “La différence entre ce que tu as et ce que tu veux, c’est ce que tu fais ” . Je souhaite viser le plus haut niveau et performer sur les mondiaux de 70.3 en catégorie Professionnelle.
Fernandes ne lâchera rien et s’offre une belle victoire sur la boucle du Pic du diable. A l’arrivée c’est à + 6’24’’ que Guillaume Barronet prend la seconde place, suivi par Ludovic Peigné.
Du côté des femmes on a assisté à un scénario quasi similaire, Hortense Bègue Gonneau de la team Prudence Créole a été phénoménale, survolant la course. Après quelques petits soucis musculaires la forme revient nous signale-t-elle, je suis contente avec une belle 23ème place au scratch.(01:40:51)
Un peu plus loin c’est Delphine Touzouli après une deuxième place sur les 10 km de l’ADH et des victoires sur les terres de La Martinique, qui s’octroie la deuxième marche du podium ( 01:44’06’’) sur cette terre de running. Pour la 3ème marche nous retrouvons Léa Papalia avec 01:45:47.
Très satisfait, le Président David Hache assure qu’il remettra le couvert en 2026, quoiqu’il en coûte.
Retrouvez les résultats sur : https://www.webservices.re/
Texte et photos : Gil. Victoire