L’équipage Patrick Belus/ Loïc Belus confirme son engagement en vue du Rallye des 1000km ce week-end pour la dernière course de la saison 2021. Une fois encore, l’aîné de la fratrie occupera le baquet de gauche en tant que pilote et son cadet Loïc sera quant à lui à droite et aura la lourde tâche d’annoncer les notes et imprimer le tempo.

Après une séance d’essais/roulage en milieu de semaine, le pilote a donc retrouvé son bureau du week-end derrière le volant de la Ford Fiesta Rally4 engagée avec le numéro 14. « Nos essais se sont très bien passés.» se réjouissait le pilote. « Depuis le Rallye de Saint Joseph, l’équipe a apporté quelques petites modifications. La voiture marche encore mieux. Nous avons défini des réglages qui rendent la voiture nettement plus maniable. J’arrive maintenant à la placer exactement comme je le veux et je me sens vraiment mieux notamment dans le rapide.» L’équipe est encore montée en puissance avec le renfort d’un technicien supplémentaire aux côtés de Rémi et Alan (Race Group et TM Compétition) déjà présents lors du Saint Joseph fin Octobre. Aux petits soins de la dernière arrivée de chez Ford, la Fiesta Rally4 confiée au tandem Belus aura pour mission de confirmer la victoire du Saint Joseph dans sa classe de cylindrée et confirmer la prise en mains de l’équipage. « Le nouveau set up me met énormément en confiance.» ajoutait Patrick. « J’ai toujours cette sensation de freins un poil dur mais le freinage est clairement encore plus performant.»

Même si de la pluie est attendue au cours de l’après-midi de la première étape sur les hauteurs du Tampon, les essais auront permis à l’équipage de valider une monte pneumatique Hard dans des conditions stables. « Avec des «durs» au carré (aux quatre coins de la voiture NDLR) ça fonctionne vraiment bien.» analysait Patrick. « L’arrière est littéralement scotché et les pneus montent parfaitement en température. L’inscription est plus facile et naturelle pour mon style de pilotage et celà contribue grandement à me sentir beaucoup plus en confiance d’autant que j’ai déjà un rallye au volant.»

Avec une attente légitime pour se battre aux avant-postes de sa classe de cylindrée, l’équipage vise évidemment la victoire en Rally4. « Nous avons des concurrents sérieux et affûtés tout comme nous. Quand on est compétiteurs et en plus avec ce type de matériel à disposition, hors de question de viser placé ! Celà ne préjuge évidemment en rien du résultat final mais en ce qui nous concerne, l’objectif est évidemment la victoire. A nous d’atteindre cet objectif ambitieux.»

Le Rallye des 1000km s’élance demain Samedi 4 Décembre à 13h00 depuis le boulodrome du Tampon où se situe le parc d’assistance unique durant les deux jours de compétition d’une épreuve qui développe 137km400 face à la montre répartis en 10 épreuves de vitesse sur 5 terrains différents.

Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici