Le préfet de La Réunion a tenu ce mercredi 17 février une conférence de presse afin de dresser le bilan de l’évolution, de la crise sanitaire sur La Réunion. Parmi les nouvelles mesures prises par les instances dirigeantes, les compétitions sportives sont toutes interdites. Des dérogations seront possibles pour les sportifs de haut niveau.

Les compétitions, rencontres et manifestations sportives sont interdites pour toutes les disciplines. La pratique des sports collectifs et de combat avec contact est interdite.
Les entraînements peuvent être maintenus dans le respect de la distance de deux mètres entre les pratiquants et sans contact.
Une dérogation à ces différentes mesures est accordée aux sportifs de haut niveau.

La situation sanitaire se dégrade encore cette semaine avec une forte augmentation du nombre de cas par jour et l’apparition de 4 nouveaux clusters. Les indicateurs de suivi épidémiologique poursuivent donc leur évolution à la hausse. Les autorités encouragent la population à renforcer l’application des gestes barrières.

Par ailleurs, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mercredi 17 février 2021, le décès d’une patiente âgée d’une soixantaine d’années et présentant de fortes comorbidités.
Au 17 février 2021, on comptabilise 661 nouveaux cas au cours des 7 derniers jours, soit du 10 au 16 février 2021 représentant une moyenne de 94 cas par jour.

Parmi les nouveaux cas : 579 cas sont investigués :
– 523 cas sont classés autochtones.
– 56 cas sont classés importés.
– 82 cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.

Parmi les cas précédemment annoncés : 
– 41 cas sont classés autochtones.
– 6 cas sont invalidés suite à des investigations complémentaires.

Du 8 février au 14 février (semaine 6), 620 cas ont été recensés en 7 joursce qui porte le taux d’incidence hebdomadaire à 77/100 000 habitants en augmentation de 10 points par rapport à la semaine précédente.

A ce jour, on comptabilise 65 cas de variants de la Covid-19 dont 56 de souche sud-africaine, 8 britannique et 1 brésilien.
Compte tenu des 10 576 guérisons et des 48 décès depuis le début de la crise sanitaire, 938 cas sont encore actifs à ce jour. 11 463 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 87 % sont des cas autochtones.

Au 17 février 2021, 24 clusters sont actifs et 114 clusters ont été clôturés.
Parmi les clusters actifs, on note :
– 9 clusters de « criticité modérée » se situant à Saint-Denis (1), Sainte-Marie (2), Saint-Pierre (1), Sainte-Suzanne (1), Saint-Leu (1), Saint-Paul (2) et Saint-Joseph (1).
– 6 clusters de « criticité élevée » se situant Saint-Louis (1), Saint- Denis (1), Sainte-Suzanne (1), Saint -Leu (1), Saint-Pierre (1) et Salazie (1).

Les principaux indicateurs confirment une progression constante de l’épidémie sur le territoire.

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici