Créé en 1978, le complexe sportif Jean Ivoula méritait de retrouver toutes ses notes de noblesse. C’est pourquoi la Ville de Saint-Denis a souhaité entreprendre des travaux d’envergure sur le stade de l’Est, qui deviendra le plus grand de l’océan Indien.

Cette opération s’est déroulée en trois phases, une première sur le renforcement de toute la toiture avec l’installation d’une ferme photovoltaïque par l’opérateur Albioma et la deuxième et la troisième se déroulent en même temps, la deuxième concerne tous les travaux d’aménagement, d’extension et de réhabilitation du petit et du grand stade et la troisième est menée concerne le remplacement de l’éclairage du grand stade. Le coût total de ces immenses travaux s’élève à 9 millions d’euros, avec un cofinancement de l’État et de l’Europe avec le FEDER. Ils concernent aussi bien le petit stade, les salles de travail, des éclairages de haute qualité ou encore des places PMR pour pouvoir accueillir tout le monde. Les nouveaux vestiaires sont prêts à accueillir les champion.ne.s du monde entier, mais aussi des stars internationales pour des concerts XXL. Les tribunes flambant neuves n’attendent plus que leurs fan clubs. Avec une capacité d’accueil de plus de 17 000 personnes pour les évènements sportifs et près de 20 000 places pour les concerts, les travaux du complexe sportif Jean Ivoula vont faire de lui la seule infrastructure de cette qualité capable de recevoir des compétitions internationales. Un gros travail a été fait pour remettre aux normes de sécurité ce bâtiment des années 70. Son ouverture est prévue pour la fin du mois de mai. En cette année consacrée au Sport avec un grand S, l’idée est de mettre en avant tous les clubs de Saint Denis, et notamment les petits. La Ville souhaite leur offrir l’opportunité de fouler des terrains internationaux dans leur carrière sportive, leur donner ce plaisir d’être eux-mêmes acteurs avant d’être spectateurs des autres joueurs. Le stade sera notamment officiellement baptisé lors d’un tournoi international de handball, qui se déroulera la première semaine de juin 2024.

Pour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, « Le temps paraissait long mais on sait maintenant pourquoi, le temps en valait la chandelle comme on dit. Des travaux exceptionnels ont été entrepris pour faire du stade de l’Est un lieu de compétitions internationales. On souhaite l’inaugurer par une grande fête, par une rencontre interclubs de quartiers, pour mettre en avant la proximité. »

Photos Ville de Saint-Denis

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici