Le vingtième anniversaire du Trail de La Boucle du Bassin Vital, un trail court de 23 km a vu la victoire de Yoann Martin en 2:06:45, devant Ludwig Valgresy du Team Run Passion Trail (Kinetik La Réunion ) qui termine en 2:15:03, alors que Edouard Clermond complète le podium en 2:18:38. Chez les femmes le trio se compose de Julie Avril (2:48:21) , Amandine Levaché (3:00:22) et Héloïse Bruno (3:05:50). Une deuxième course en relai s’est déroulée avec la victoire de l’équipe Les Clicous Bro (Helory / Rémi) et des Girls Running Conseil (Munier / Christine). Environ 412 participants pour la course solo et 58 pour le relai ont chaussé leurs baskets pour prendre part au trail « Boucle du Bassin Vital ».

C’est au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Saint-Paul, dans un parc bien dédié aux randonneurs tout près du stade de Willy Aubras, à l’arrière de l’ex usine de Savannah, que Fabrice Morilhat le Président du BNA et son staff a soufflé les 20 bougies de l’Association.

Cette boucle du Bassin Vital, la 20ème édition s’est bonifiée, rappelle le Président, elle est née de la passion pour le sport d’un groupe d’étudiants de l’I.U.T de Saint Pierre, plus particulièrement de Jean Pascal Coisser.

Ce trail court de 23 km va s’élever jusqu’au village « Le Hangar » avec un panoramique sur l’Etang Saint Paul .

Deux épreuves au programme. En sus du traditionnel 23 km avec un D+ de 1130 m, un Relai à 2 complétait l’offre pour le bon le choix des traileurs.

Trois hommes mènent la course avec Mac Elian Dugain qui donne le tempo, avec Ludwig Valgresy et Yoann Martin Comme c’est désormais le cas dans à peu près toutes les courses, il n’y a pas eu de round d’observation, surtout sur ce type de format de Trail.

Premier à attaquer, Mac Elian a pris un départ extrêmement rapide, comme à son habitude. Un départ sans doute trop rapide, n’empêche que Yoann Martin est aussi dans un bon jour.

Chez les filles Julie Avril fixe les autres, un peu inquiète de voir les Girls Running Conseil avec Munier / Christine à ses côtés ; alors qu’Amandine Levaché se laisse décaler, et qu’Eloise Brunot est dans son tempo. Un peu plus loin Tania Casadoumecq toute souriante se dit qu’il y a sans doute quelque chose à jouer.

Plus en avant, au village de 3 chemins Pk 6 : Yoann Martin vire en tête, suivi par Ludwig Valgresy, Marc Elian Dugain. Edouard Clermond . A ce stade on avait bien compris que le gagnant se trouvait dans cette tête de course.

Aussi, c’est sans surprise que le Normand Yoann Martin a fait le trou en 02:06:45, il déboule dans l’allée des cocos et franchi en toute sérénité la ligne d’arrivée, prenant le soin de saluer ses parents qui sont venus l’acclamer, avec le feu dans le corps et un brin de folie dans la tête. C’est gagné.

«  J’ai réalisé une belle course, dés le départ je me sentais en pleine forme » précise Yoann. Après une mésaventure sur La Mascareignes en 2023 , où il a subi une défaillance au niveau de son alimentation, une perte d’énergie. «  J’étais complétement à l’arrêt lors de cette course , je pense à un manque de sels minéraux ?? ». Les voyants sont désormais au vert. «  Pour tout vous dire on prépare une belle équipe pour la zembrocal 2024, on espère jouer le podium, là sur le BBV je suis venu travailler ma vitesse, c’est bon pour le moral du coup  » se réjouit Yoann.
A l’arrivée Yoann 02 :06 :45 améliore le temps d’Antoine Comparot qui réalisa en 2023 un chrono de 2:09:43
Après une belle victoire sur la Trois Bassinoise en .2020, le traileur qui œuvre dans le domaine de la santé ! est tout fier de remporter cette 20ème édition de la Boucle du Bassin Vital.

A +08:18, Ludwig Valgresy se satisfait pleinement de la 2ème place , tandis qu’Edouard Clermond se place sur la troisième marche.
Parti un peu plus prudemment Edouard Clermond, pour rappel deuxième sur la TransVolcano 66 km 2024 parvint à refaire un retard pour s’octroyer la 3ème place qui échappe donc à Marc Ellan Dugain

En concomitance s’est déroulée une deuxième course « Vital Relais», 25 km avec 29 équipes.

Chez les féminines, Julie Avril a dominé les débats, prenait la course à son compte, laissant Amandine Levaché à plus de douze minutes alors que Héloïse Brunot s’octroyait la 3ème marche du podium .suivait plus loin.

Sur cette terre de Savannah où se sont inscrits et gravés dans la pierre des noms comme Eddy Narayanin, Juanito Lebon, Eric Lacroix, René Paul Vitry. Le « Bois de Nèfles Athlétisme» se trouve dans une dynamique d’évolution avec une belle image grâce notamment le jumelage avec le Royal Raid de l’ile Maurice.

 Les résultats sont à retrouver sur le site de : https://www.webservices.re/index.php/resultats-webservices-re/1104-2024-04-07-la-boucle-du-bassin-vital-bna

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici