La chatte sauvage, Chaloupe, se marre royalement qu’on puisse faire en ce 31 décembre 2021, le “Royal Raid” de l’île Maurice, non seulement à La Réunion mais avec le dossard 007… Et pourtant, nous étions officiellement bien inscrits sur la plateforme Sport-Pro qui nous a attribué les N° 6 et 7.

7 heures du mat sur le terrain en ce tout dernier jour de l’année. C’est en tant qu’invités par ce site d’inscription, que nous entamons un petit échauffement en côte depuis Moulin Kader ; puis nous déclenchons les GPS à 7h30 un peu en dessous du hameau de Ruisseau Blanc. (A mon poignet, une montre Garmin Fénix 5 ; à celui de Mireille, une Suunto Ambit 3). Nous devrons en communiquer les données à Sport Pro, c’est du sérieux. Nous devons faire au moins 35 km et 1138 D+.

Nous remonterons le célèbre « chemin rouge » – sentier emprunté à la Diag pour se hisser au Colorado -, puis nous rejoindrons la piste de Plaine d’Affouches ; au kiosque de la patte d‘oie pour Dos D’âne, nous monterons vers Piton Fougères, après duquel nous ferons demi-tour en prenant le temps d’admirer une fois de plus le sommet de la Roche Écrite et le vaste abîme de la Rivière St Denis depuis la Plaine des Chicots. Après avoir redescendu toute la piste, nous serons sur 35 km 200 pour 1173 m D+ à mon GPS, et 1224 m à celui de Mireille (qui a dû le faire tourner en courant 250 m linéaire de plus que moi pour obtenir les 35, 02 km). A titre de récupération active, il nous restera 8 kilomètres pour rejoindre notre point de départ, soit un total de 53 bornes pour ce dernier jour de 2021, un bon alibi pour un peu de champagne en boisson de récupération avec un peu de solide dont les bûches Casta qui remplaceront agréablement tout les rondins qu’on s’est farcis…

Sans embûche particulière sur notre trip du jour, nous avons juste joué avec les nuages, essuyant quelques ondées entre l’altitude 1000 et 1450 m, notre point de retour ; il faisait vraiment très lourd, il a fallu sacrément s’hydrater ; mais c’était un temps royal ; ne l’étaient pas moins, mon débardeur léger aux couleurs du drapeau réunionnais et ma casquette à celles des 7 merveilles de Christophe Le Saux… (Aujourd’hui, on aura presque rêvé d’un peu de fraîcheur canadienne…) Mireille est en rose, celui d’un espoir après cette année morose pour les rassemblements sportifs dont le “Royal Raid” aura fait les frais… Mais nous aurons tenté, par toutes occasion comme cette dernière, de garder la dynamique. Sur un rythme modéré, nous avons bouclé ce “Royal Raid” connecté 2021 en 4h42, soit sur une moyenne de 7,6 km/heure. « Korek, mo content… »

Solidaire de nos amis mauriciens à qui nous dédions ce “Royal Raid”, dont la version in situ fait leur renommée internationale dans le monde trail, nous souhaitons une bonne Saint Sylvestre à tous ; par avance, une bonne année 2021 à tous les amis réunionnais, en espérant se retrouver plus souvent sur le terrain ! Et aux dalons de l’île sœur qui nous a inspiré cette journée sportive : Banané ! Puis à tous ceux d’ailleurs de par le monde…

Texte et photos Daniel Guyot

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici