Alors que le surf vient d’être confirmé comme discipline officielle des Jeux Olympiques (avec l’annonce que la discipline sera présente à Los Angeles en 2028), c’est logiquement que la Fédération Française de Surf poursuit ses efforts pour mieux accompagner et former les championnes et champions de demain.
C’est dans cette optique que cinq jeunes surfeurs du Centre de Rassemblement Jeunes (CRJ*), accompagnés de deux autres jeunes surfeurs identifiés suite aux résultats de l’année dernière, viennent de terminer un stage de deux semaines au Salvador. Stage qui s’intègre dans le planning du CRJ en complément des entraînements hebdomadaires : surf, préparation physique et entraînement piscine.
Au Salvador, le programme était le suivant : entraînements techniques, découverte des routines des collectifs nationaux, participation à des compétitions, évaluation et évidemment travail scolaire personnel. Piloté par la Direction Technique Nationale, représentée sur place par Mathieu Carpentier, CTN en charge de la détection des jeunes talents, ce stage était encadré par Arnaud Darrigade et Thomas Oueld El Maallem, entraîneurs responsables du CRJ, et par Kim Veteau, capitaine de l’équipe de France vice-championne du monde ISA junior en 2014.
Les Mondiaux ISA juniors en ligne de mire
Dans trois mois (27 mai – 5 juin), le Salvador accueillera, pour la troisième fois en moins de trois ans, un championnat du monde de l’International Surfing Association (ISA). Après l’élite du Stand Up Paddle (2019) et du surf Open (2021) ce sera donc au tour des meilleurs jeunes surfeurs de la planète de s’affronter pour remporter l’un des prestigieux titres de champion du monde ISA juniors et cadets (garçons et filles). Rappelons que la destination a pour le moment sourit aux équipes nationales puisque la France a été sacrée en SUP et en shortboard, avec cinq médailles d’or individuelles.
Dans cette optique, « le stage du CRJ a permis aux techniciens fédéraux de découvrir les sites de compétition des prochains Mondiaux, ainsi que de nombreux spots environnants au potentiel remarquable » fait savoir le Directeur Technique National Michel Plateau. « Les entraînements et confrontations sur place ont, quant à eux, permis d’évaluer et d’accompagner dans leur progression les jeunes surfeurs du collectif. Cette évaluation devait aussi permettre d’établir si certains sont à même d’intégrer le collectif national de la catégorie, et participer au processus de sélection de l’équipe qui représentera la France aux Mondiaux à venir » ajoute le DTN.
Collectif et processus seront rapidement identifiés et communiqués aux concernés, dès que, notamment, le calendrier de compétitions sera stabilisé.
Vers une programmation à l’horizon 2032
Si les Mondiaux sont une échéance importante à court terme pour la FFSurf, le suivi de ce collectif (très) jeune (de 10 à 14 ans) est « l’occasion de se projeter sur un temps plus long, à l’échéance d’une décennie, en accompagnant aussi bien les talents émergents que les champions d’aujourd’hui, comme ce fut le cas à Tahiti sur la même période »explique Michel Plateau. En effet, l’attribution des Jeux Olympiques 2032 à l’Australie (Brisbane), confirmant le surf comme discipline officielle des J.O., renforce la réflexion d’accompagnement des talents sur le long terme.
« Les benjamins, minimes et cadets d’aujourd’hui seront peut-être les sélectionnés olympiques de Los Angeles ou de Brisbane… En tous cas, c’est ce qu’on leur souhaite ! »conclut Michel Plateau.
*Le CRJ, Centre de Rassemblement des Jeunes, est une structure d’entraînement fédérale inspirée du Centre de Rassemblement de l’Élite (CRÉ). Il a été lancé en test à la rentrée scolaire de septembre 2021, en attendant d’être validé par les instances sportives. Il comble un manque, en regroupant certains des meilleurs espoirs Français dans les jeunes catégories, et qui ont fait le choix d’une scolarité hors du système scolaire conventionnel en lien avec les pôles. Remerciements La Fédération Française de Surf tient à remercier les Salvadoriens croisés à l’occasion de ce stage pour leur bienveillance, merci aux locaux d’avoir partagé leurs spots, merci à Francis « Chute » et à toute son équipe pour la logistique, merci Marcos, Nelly, Moises, Maria, Sandra. Merci enfin à Marion, Gary et Caroline pour leur participation active au bon déroulement de ce stage.
Texte et photos FFS
Les surfeurs
Les surfeurs du CRJ : Tya Zebrowski; Aaron Bacon; Xan Atchoarena Masterson; Axel Dominguez; Enoha Le Pieres
Accompagnés de : Clémence Schorsch et Hugo Flori
(Jay Phipps membre du CRJ était absent au Salvador)
Coordonnateur du CRJ : Serge Lougarot – CTN