Auteur de débuts tonitruants avec la Jeanne d’Arc, l’attaquant Ladislas Douniama revient, pour Gadiamb.re sur son parcours, ses premiers matchs avec les mauves, et sur les raisons qui l’ont poussées à rejoindre la Jeanne. Entretien. 

Gadiamb : Ladislas, après des débuts à Nîmes et Guingamp, puis un dernier passage par le Stade Briochin, pourquoi avoir opté pour le championnat de la Réunion ? 

Ladislas Douniama : j’avais fait le tour des clubs en France, vu mon âge (33 ans), il fallait voir autre chose.

Mon agent m’a convaincu de venir ici, le projet sportif de la Jeanne m’a plu, et je m’étais entretenu avec le coach Jean Max Trépor. Le courant est bien passé.

C’est aussi le cadre de vie qui a fait que j’ai choisi la Réunion. Une île exceptionnelle, mais aussi l’occasion de découvrir un autre championnat. J’espère aussi apporter mon expérience à cette formation.

Comment juges-tu le niveau ici à la Réunion ? 

Le niveau est correct mais c’est un peu plus faible que le National 2, que j’ai connu il y a quelques mois avec le Stade Briochin, mon ancien club.

J’estime que la plupart des équipes ont un niveau N3, mais des formations comme Saint-Pierre ou l’Excelsior auraient les qualités pour évoluer plus haut. J’attends tout de même de les rencontrer pour en être convaincu, mais j’ai une bonne première impression.

Quoi qu’il en soit, le niveau footballistique ici reste intéressant. Il y a des équipes comme celles que j’ai citées avant, ou même des individualités qui m’ont impressionnées.

Comment s’est passé l’acclimatation ? Toi qui arrives de Bretagne et qui doit jouer sous des températures largement supérieures aujourd’hui ? 

Je pense que mon corps était en manque de vitamines C ! (Rires), donc du coup, l’acclimatation s’est faite facilement.

Plus sérieusement, j’ai déjà joué sous des températures comme celles de la Réunion avec le Congo. Je compte 28 sélections avec mon pays donc cela ne m’a pas dépaysé.

En plus, quand on a du soleil on a le sourire, et c’est ça qui me plait. Si on peut l’avoir tous les jours (le soleil), c’est encore mieux.

Tes premiers matchs avec la Jeanne d’Arc ont été très prolifiques en buts pour toi, es-tu satisfait sur le plan personnel ? 

Evidemment ! Mes bonnes performances ont eu, je l’espère, un impact sur le plan collectif, donc tant mieux.

Je pense toujours à l’équipe en premier : Si je suis bon mais que le club ne gagne pas, cela ne sert à rien et le sentiment est mitigé.

Pour le moment, et après cette victoire sur la Saint-Louisienne, tout se passe très bien. On avance petit à petit. Tant mieux.

Dernière question : Vous vous êtes fait peur face à Saint-Louis en Coupe Régionale de France ce dimanche, que s’est-il passé ? 

Oui, en menant 2 à zéro au retour des vestiaires, on s’est peut-être vu trop beau, et on a manqué de simplicité dans le jeu.

On s’est mis en difficultés tout seul. Heureusement, on a eu du caractère, et après l’égalisation saint-louisienne, nous n’avons pas baissé les bras et continué à pousser pour aller chercher la victoire 4-2, de bonne augure pour la suite.

 

ITV: Kevin Payet
Photos: Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici