Défaits 2 buts à 1 ce dimanche face à l’AF Saint-Louis, les Saint-Pierrois sont en train de louper leur début de saison. Certes il reste du temps et des matchs à jouer, mais le bilan est loin d’être brillant sur le plan comptable. 

On savait cette équipe de l’AF Saint-Louis coriace. Elle n’a pas déçu ce dimanche. Pourtant, la marche entre ce petit club de quartier (encore en R2 il y a 3 saisons) et les quintuples champions de la Réunion est énorme.

Un écart au niveau du budget, des moyens sportifs, des joueurs alignés également.  Une différence à peine ressentie lors de cette confrontation :

Évidemment, dès l’entame de match, les Saint-Pierrois dominent leur sujet, enchaînant les frappes face au but adverse, mais pêchent comme trop souvent dans la finition.

Saint-Louis opère donc en contre, avec un réalisme glacial : 5 minutes avant la mi-temps, Said Omouri envoie un missile dans la cage d’Ibrahima Dabo et donne l’avantage aux locaux (1-0) sur leur première occasion. Cela s’appelle une leçon.

Bis répétita lors du second acte : Les Saint-Pierrois commencent tambour battant mais se font à nouveau surprendre par l’une des (rares) offensives Saint-louisienne. Habib Maoulida se joue de la défense et s’en va battre une nouvelle fois le portier Saint-Pierrois. Après 70 minutes, les outsiders mènent 2-0 et la messe est dite.

En fin de match, Jean-Michel Fontaine réduit le score sur pénalty mais c’est trop tard : Saint-Louis l’emporte.

Après 5 journées, le bilan n’est pas bon pour Saint-Pierre. Le coach Christian Dafreville le sait pertinemment : « Nous n’y arrivons pas en ce moment. Cela ne veut pas rentrer. Il ne faut pas perdre espoir car il reste beaucoup de matchs à jouer ». 

Après le match nul poussif face à Trois-Bassins, les 2 points arrachés de façon poussive face à la Jeanne, et cette défaite logique ce dimanche face à Saint-Louis, Saint-Pierre est au pied du mur et doit réagir de toute urgence. Il s’agit sans doute du plus mauvais départ depuis ces 5 dernières années. (2 victoires, 2 nuls et 1 défaite).

Ce qui est inquiétant, c’est que pendant ce temps, le leader sainte-marien déroule et vient de signer sa cinquième victoire en autant de matchs. Désormais, Saint-Pierre accuse 7 points de retard, et ses ambitions de titre prennent du plomb dans l’aile.

Texte Kevin PAYET
Photos Pierre MARCHAL

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici