Trois équipes demeurent toujours invaincues après 5 journées : La Sainte-Marienne bien sûr, le Saint-Denis FC, et de manière plus surprenante La Tamponnaise.  Les hommes coachés par Jean-Pierre Bade ont à nouveau montré leur solidité ce dimanche en gagnant à Saint-Joseph sur la pelouse de l’Excelsior. 

Les Tamponnais l’ont emporté sur la plus petite des marges (1-0). Sans être spectaculaires, sans être exceptionnels, les Tamponnais ont infligé aux Saint-Josephois leur première défaite de la saison et ce n’est pas rien.

Évidemment, tout n’a pas été simple : Il a fallu une faute du gardien Alexandre Catren sur Ladislas Douniama pour que les Tamponnais obtiennent un penalty, transformé par Sylvain Phileas.(12’).

Dès lors, les Tangos vont pousser face au but adverse, mais sans jamais trouver la faille car trop brouillons dans la dernière passe.

Soulignons aussi que la charnière centrale composée de Dany Wilson et Pascal N’Gongué a muselé à merveille les offensives de Mohamed El Madaghri ou Djamael Mustoifoi.

Les Bleus, juste après leur ouverture du score, ont campé dans leur moitié de terrain et n’ont opéré qu’en contre. Un scénario qui a surpris Eric Assati, le technicien Saint-Josephois : « On a multiplié les mauvaises décisions face à un bloc qui n’est jamais ressorti et a bien défendu ».

Après 5 journées, La Tamponnaise occupe la cinquième place. Belle performance pour un club qui n’en n’est qu’à sa troisième saison en R1 (Post USST).

Notons surtout que l’équipe est, cette saison, amputée de plusieurs cadres et pas n’importe lesquels :

Ahmed Sakho (Sans doute l’un des meilleurs défenseurs du championnat) a raccroché les crampons, et Loïc Riviere (Attaquant prometteur) est parti à la Saint-Pierroise.

Des absences que tentera de compenser Ladislas Douniama (Arrivé du Port). Cet attaquant et ancien pro de 34 ans apportera sans doute son expérience dans un groupe encore jeune.

Arrivée cinquième la saison passée, La Tamponnaise se sait attendue. Son nouveau costume d’outsider est difficile à porter, mais le très bon début de saison laisse penser qu’elle est prête à endosser un tel rôle.

Texte Kevin PAYET
Photos Pierre MARCHAL

Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLa Saint-Pierroise est-elle en crise ?
Article suivantLes Gones créent l’exploit et corrigent Manchester City (3-1)
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici