C’est la sensation de cette 19ème journée de Régionale 1 : le leader Saint-Pierrois a été défait face à une valeureuse équipe de Sainte-Marie qui confirme sa bonne forme du moment. Alors qu’il y a une semaine, et au sortir de son exploit face à la Jeanne, les sudistes avaient récolté les faveurs des commentaires, on est aujourd’hui en droit de se poser plusieurs questions sur les capacités réelles de cette équipe. Analyse.
Sur le papier, Saint-Pierre a tout pour plaire : un stade, un public, et une addition de stars qui en feraient pâlir plus d’un. Mais comme le football n’est pas une science exacte, la donne n’est pas aussi simple.
Prenons l’exemple du PSG en métropole, éliminé depuis 3 ans au stade des huitièmes de finale, tout en ayant l’une des meilleures équipes d’Europe.
Même si la comparaison avec Saint-Pierre a ses limites et qu’il faut raison garder, cela montre que l’argent et les individualités ne font pas tout. Les sudistes ont montré des choses ce dimanche, Christian Dafreville a comme d’habitude proposé du jeu, mais pas assez pour faire plier la machine sainte-marienne.
Autre élément inquiétant : le classement. Quand on le regarde avec attention, on s’aperçoit que la Saint-Pierroise est désormais à la merci des Nordistes. Une victoire sainte-marienne associée à une défaite sudiste lors de la prochaine journée pourrait faire tout basculer.
Ce qui est préoccupant pour Saint-Pierre, c’est son calendrier. Outre Sainte-Suzanne en octobre, les Cigognes se déplaceront au Tampon et à Saint-Joseph, des rencontres tout sauf simples.
Pour ne rien alléger, les sudistes sont encore en course dans les deux coupes : Et auront des finales compliquées à jouer face à l’A.F Saint-Louis et bien sur la Jeanne d’Arc. On a connu plus facile.
Saint-Joseph se dressera aussi sur la route des Sainte-Mariens mais ces derniers recevront, ce qui n’est évidemment pas pareil. Quoi qu’il en soit, les 4 derniers matchs de championnat pourraient voir les nordistes récolter un carton plein : La Capricorne, l’AF Saint-Louis, le SDEFA, et surtout Sainte-Suzanne sont des équipes à la portée de l’actuel deuxième du championnat.
Même s’ils restent en course en Coupe de France, les Sainte-Mariens sont débarrassés de la Coupe de la Réunion, et seront donc plus frais à la fin du championnat.
Le seul “problème” de cette équipe est sa profondeur de banc, bien moins fournie que celle du clan sudiste. Pas de star, ni de grands noms, et donc interdiction pour les titulaires d’être sujets à blessure, au risque de casser l’équilibre collectif construit de main de maître par le coach Wilson Clara. En tous les cas, la fin de championnat s’annonce passionnante, et pleine de suspens.
Texte: Kevin PAYET
Photo: Pierre MARCHAL