Après sa déroute à Petite-Ile dimanche dernier, Emmanuel Chamand qui n’a jamais gagné une étape du tour rêvait de faire un coup d’éclat sur ses terres dionysiennes. C’est chose faite depuis samedi, avec l’art et la manière. A la Redoute.

A 29 ans, le dionysien Emmanuel Chamand, leader du VCSD vient enfin de rompre le cercle …. En remportant la 7ème étape du tour de l’île. Histoire de prendre sa revanche sur sa mésaventure à Petite Ile où il fit une bien mauvaise prestation à plus de six minutes derrière le vainqueur, le reléguant au fond du classement. Et oublier de surcroît des Jeux des Iles 2019 où il n’aura pas su réitérer son exploit de 2015 avec une médaille d’or lors du contre la montre. Le sociétaire du Vélo Club de Saint-Denis  n’a pas démérité sur cette édition du tour 2019. Paré du prix de la combativité à Salazie, Emmanuel n’avait pas dit son dernier mot et gardait en tête l’envie de briller sur une étape. Et pas n’importe laquelle. Longue de 105 kilomètres, le parcours plein ouest a été l’occasion pour lui de se surpasser et de distancer ses adversaires dans les derniers instants. Et franchir la ligne d’arrivée, avec le poing levé libératoire. Entre rage et sourire, les bras levés au ciel, avec la satisfaction du devoir accompli.

Guillaume Gaboriaud et Mathieu Pellegrin n’auront rien pu faire. Quant à Julien Souton, assuré de remporter le titre, il a suivi le mouvement protégé par ses coéquipiers tenant hors d’atteinte un peloton, afin de garder des forces pour l’épreuve finale dimanche au Barachois.

« Je ne pouvais rêver mieux qu’une victoire sur Saint-Denis. J’ai bien gérer ma course, en ne voulant pas tout donner dès le départ et faire le fou. Pour une fois. Je suis soulagé, et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu, le staff pour son travail formidable, ma famille qui m’a manqué. Une semaine sans voir mon petit d’un an et demi. Merci encore à Sébastien Elma qui a su me motiver dans les instants de doute » confie le vainqueur à son arrivée sous les micros d’Antenne Réunion.

Une victoire méritée qui risque bien de donner des idées aux autres coureurs réunionnais avides de briller sur le Barachois, à l’instar Bryan maillot l’an dernier.

Texte et photos: Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLasours – ASHB Tampon | Tension extrême
Article suivantLa Saint-Pierroise en danger ?
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici