Dimanche à La Saline les Bains se déroulait la 3ème édition du Trail Vaincre Parkinson. Un évènement solidaire, un trail court de 14 km et 350 m de dénivelé positif. Ils étaient 273 inscrits au départ, ils seront 224 à l’arrivée. Didier baret et Fabrice Mithridate terminent ex-aequo en 01:01:21 alors que chez les femmes Isabelle Lamy monte sur la première marche du podium devant Julie Avril et Josiane Grondin.

Trail Vaincre Parkinson 03 octobre 2021

Le bonheur de se retrouver était palpable dimanche, sur le stade de La Saline les Bains. Sur la pelouse, les traileurs aux couleurs multicolores ont hâte de s’élancer. Au petit matin, la voix du speaker Jérôme Désiré résonne perçant les premières lueurs du jour qui s’éveille. Il harangue la foule, au son des tambours et des percussions brésiliennes du « groupe 974 perklu », qui rythmera le pas des traileurs, transcandés  autant par la musique que par l’envie d’en découdre.

Depuis 2017, Trail Rando Passion et l’association « Vaincre Parkinson » organisent l’événement du Trail solidaire pour faire parler de la maladie et sensibiliser un large public.

Cette année dans un contexte de crise sanitaire, de confinement et de couvre-feu, l’ensemble du bureau de Trail Rando passion sous la houlette du Président Jean Fabrice Payet toujours très actif avait souhaité mettre en place ce trail.

« Le but était simple, pratiquer une activité physique, pour les randonneurs et performer pour les traileurs sur le 15 km » nous confie le Président.

Pouvoir être acteur de ce moment de sensibilisation à la maladie de Parkinson, des activités physiques essentielles au bien-être des personnes touchées par cette pathologie.

Virginie Sallé élue adjointe de la Mairie de Saint-Paul et du secteur s’est faite un plaisir a donné le top du départ des 224 traileurs.

Les cadors s’élançaient dès les premiers kilomètres avec Didier Baret, Gregory Bataille, Fabrice Mithridate, et Pierre Hoarau en tête bien décidés à prendre le contrôle de la course.

Véronique Julienne de l’Association Vaincre Parkinson ne cache pas son émotion. Pour elle la pratique du trail et les liens qui se font, permettent de repousser plus loin la maladie. « La vie n’est pas finie, il faut juste s’adapter à elle. Je suis ravie de retrouver tous mes amis. C’est un grand bonheur pour moi ».

Comme des inséparables

Un beau sprint main dans la main pour Didier Baret et Fabrice Mithridate qui ne se sont pas quittés d’une semelle tout au long des 15 km, avec un beau chrono de 01:01.

Pierre Hoarau qui nous vient de Saint-Joseph avec un départ prudent, a su gérer sa course pour terminer à une quatrième place. C’est l’occasion pour lui de se surpasser, tout en préparant la Diagonale des fous qu’il retrouvera en ce 21 octobre.

Un grand satisfecit pour le Président de Trail rando passion Jean Patrice Payet : « c’est un peu stressant, nous dit-il, on nous impose le protocole sanitaire auquel on s’est adapté. Mais je suis très  content de cette journée ».

Et voilà que la première féminine surgit tout sourire pour s’octroyer une belle onzième place au scratch. Isabelle Lamy n’est pas une inconnue, 2ème de la Trois Bassinoise 2021, elle a survolé l’épreuve pour finir en solo et en toute beauté. La Salazienne toute fière d’une belle première place récemment en France Métropolitaine dans le var-verdon-canyon-30km le 19 juin 2021. Il faudra certainement compter sur elle pour le championnat trail court de la Boucle parapente.

Texte et photos Gil. Victoire

Résultats Hommes
1er       BARET Didier         01:01:21
1er      MITHRIDATE Fabrice 01:01:21
3ème BATAILLE Gregory  01:04:59
4ème HOARAU Pierre       01:06:31
5ème PAYET Lucet            01:07:21

Résultats Femmes
1ère    LAMY Isabelle          01:11:59
2ème AVRIL Julie   01:17:51
3ème GRONDIN Josiane  01:28:08
4ème MUNSCHY Ludivine           01:33:08
5ème PERRIER Corinne  01:35:05

Tous les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/04181-rando-vaincre-parkinson/

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLes leaders s’imposent
Article suivantLa JSSP en solo
Gil VICTOIRE
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici