L’île de La Réunion sera présente à l’une des courses à la voile les plus prestigieuses, la Transat Jacques Vabre, avec un splendide Class40 aux couleurs de « Free Dom ». Après deux Normandy Channel Race en 2020 et 2021, et Les Sables-Horta-Les Sables en juin dernier, le bateau Free Dom s’apprête à relever un nouveau défi : La Transat Jacques Vabre ! Une course transatlantique, et un défi énorme pour cet équipage composé de 2 amis, skippeurs amateurs, passionnés par la mer.

Le soleil de La Réunion est marqué sur la coque avec le logo de la plus célèbre radio de l’île qui fête ses 40 ans cette année. Une radio qui ne ressemble à aucune autre. La force de Radio Free Dom réside dans ses auditeurs. Ce sont eux qui font l’actualité, qui choisissent leurs sujets de discussion. Ils occupent 90 % du temps d’antenne. Du jamais vu ni entendu en France.

Pour cette 15ème édition de la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 7 novembre 2021, radio Free Dom soutient deux skippers : Thibaut Lefévère, un Réunionnais mordu de voile, et son compère résidant à Lille Thomas Bulcke.
Le duo embarquera à bord d’un Class 40 aux couleurs de Free Dom. Il partira de la ville du Havre en Normandie, et voguera vers Fort de France en Martinique, via le Cap Vert. Une traversée qui s’annonce très relevée pour nos deux skippers. Et oui, le binôme d’amateurs devra se frotter à des marins professionnels aguerris.
Passionné de voile, Thibaut Lefévère garde quand même les pieds sur terre pour gérer son entreprise de charpente basée dans le sud de l’île, alors que son binôme Thomas Bulcke opère en tant que commercial dans le nord de la France. Malgré un quotidien bien rempli, les deux hommes sont déterminés à faire de leur rêve une réalité, en relevant ce nouveau chalenge qu’est la Transat Jacques Vabre.

Une équipe de passionnés

Aujourd’hui âgés de 34 ans, Thibaut et Thomas sont potes depuis le collège, à Marcq-en-Barœul (Nord), près de Lille, et sont passionnés de voile depuis l’adolescence. « Mon père avait un voilier et, dès que j’ai eu 18 ans, nous partions souvent faire du bateau avec les copains, explique Thomas. On se retrouvait souvent à deux avec Thibaut, le plus intéressé de mes proches. Lors de nos 18 ans, on s’est tapés dans la main en se promettant qu’un jour, on prendrait un an pour préparer un grand voyage. On avait aussi des rêves de courses. »
Thibaut et Thomas ont déplacé des montagnes pour être au départ de cette course et vivre leur passion. Un exploit, tant ils ont dû traverser des épreuves, personnelles et sportives, pour en arriver là.
En octobre 2018, la vie de Thibaut bascule radicalement. Le trentenaire est victime d’une crise cardiaque et doit se faire poser un pacemaker. Un événement bouleversant qui change sa vision de la vie. Il va alors trouver l’énergie et la motivation pour réaliser ses rêves et ne rien regretter.
Mais le défi n’est pas que sportif. Thibaut va encore plus loin et crée l’association réunionnaise Hisse un arbre (HUA). Cette association a pour but d’allier le défi sportif à la plantation d’arbres endémiques sur l’île. Son credo : un mille parcouru, un arbre planté. Un coup de boost génial pour l’équipage et les lycéens qui participent à leur façon à l’événement de la Transat.
Pour la quatrième fois en 2 ans, Radio Free Dom couvrira une course nautique. A l’occasion de cet événement majeur, un relais sera fait du bateau chaque jour, vers La Réunion et sur les ondes de radio Free Dom et de son site web : www.freedom.fr. La diaspora réunionnaise est, elle aussi, mobilisée pour encourager nos deux skippers le jour du départ au Havre, en Normandie.

Texte Joëlle Guiard
Photo Thomas Deregnieaux

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici