Le mur est devenu un évènement sportif incontournable, ouvrant la saison 2021 pré covid ce dimanche 31 octobre 2021. Une énorme satisfaction du comité organisateur du Club Triathlon du Président François Pierré. Si l’invité était bien David Hauss, la surprise est venue du Mauricien Laurent L’Entété qui s’est organisé avec ses parents, sponsors et CAC (club aquatique du Chaudron) sous la houlette d’Enrico Bernardini, afin de se confronter aux meilleurs locaux ici présents. Une occasion pour Laurent de se jauger en vue des futures préparations mondiales 2022.
De Chicago (Etats-Unis) à Charm el-Cheikh (Egypte), Laurent marque de son empreinte les étapes mondiales qu’il parcourt sous les couleurs nationales de l’Ile Maurice. Fils du célèbre cycliste Jean Noël L’Entêté, ancien coureur cycliste, Laurent baigne dans ce monde sportif depuis tout petit. Il est venu à L’Ile de la Réunion presqu’incognito, drivé par Enrico Bernardini. L’objectif de Laurent L’Entêté qui suit un entraînement spécifique est de garder la forme et de se tester en vue du prochain championnat de l’Ile Maurice. Un candidat sérieux au titre suprême qui lui permettra d’ouvrir les portes vers d’autres objectifs mondiaux.
Excellent nageur Laurent est sorti premier de l’épreuve de natation à Trou d’eau Douce (10:55 (1)). Moins à l’aise sur la partie vélo, sur la Montée Panon, à défaut d’avoir reconnu le parcours Laurent a été décramponné sur cette ascension vers le Mur éponyme du village de Bois de Nèfles, avec une pente de + 20% sur un tronçon où beaucoup de tri et du-athlètes ont mis pieds à terre.
Pour une première participation à un triathlon à l’ile de la Réunion, le Triathlète Mauricien est venu pour se tester.
« Je ne suis pas déçu, à vélo ça été un peu dur pour moi, j’ai essayé de revenir il ne manquait que seize secondes pour la troisième place, c’était ce que j’étais venu chercher ici, je repars avec de l’expérience, j’ai essayé de ne pas m’exploser sur la Montée Panon, j’attendais le mur , mais je crois que c’est dans la descente que j’ai perdu le plus de temps, je freinais trop et j’ai perdu beaucoup de temps ».
Laurent ne sera pas sur la 0-3000 un format qui n’est pas dans son profil. Peut-être que d’autres Mauriciens à l’image de Timothée Hugnin seraient susceptibles de lancer le défi 0-3000 prévu pour le 04 décembre 2021.
Pour lui, ce fut une belle expérience : « C’est très bien ici. A L’Ile Maurice Le Mur est considéré comme un triathlon majeur. Je désire me confronter avec les meilleurs Réunionnais pour situer mon niveau, dans un premier temps. J’ai comme objectif l’Indian Océan Triathlon qui aura lieu dans trois semaines à l’Ile Maurice (20 novembre). Je me prépare pour le Championnat de l’Ile Maurice, je vais désormais me concentrer sur la défense de mon tire et surtout voir plus loin avec le Championnat d’Afrique (Egypte), et peut être les jeux du Commonwealth (Angleterre Birmingham) l’année prochaine ».
Ce sont les meilleurs qui partiront à cette compétition Laurent l’Entête et Grégory Ernest des sérieux prétendants aux voyages. Avec comme objectif un podium. La possibilité de participer à l’échéance aux jeux du Commonwealth, qui réunissent tous les quatre ans les nations membres du Commonwealth britannique, une association d’une cinquantaine de pays pour la plupart issus de l’Empire britannique.
Texte et photo Gil Victoire
Laurent L’Entété en bref
– Athlète de haut niveau à l’Ile Maurice, 25 ans, études universitaire Ingénieur mécanique, pratique la natation et le triathlon.
– Palmarès Champion Junior en Egypte à Charm el cheik,
– Podium Africain en junior en 2015
– Objectifs : Jeux Olympiques de Paris en 2024.
– 4ème sur le Triathlon Le Mur, Laurent était à 16 secondes de la 3ème place. Arrivé deux jours auparavant à L’Ile de La Réunion, il n’a pas eu le temps de faire une reconnaissance du parcours.
– Laurent L’Entété est le N° 1 sur le triathlon Sprint actuellement à l’Ile Maurice avec Grégory Ernest, et Timothée Hugnin sur le format long.