La magie de la coupe n’a pas opéré ce dimanche. Aucun petit poucet n’a su tirer son épingle du jeu, malgré quelques belles résistances face aux « gros ».
Les huitièmes de finales de la Coupe de la Réunion n’a pas permis à des petits clubs de prendre l’ascendant sur les leaders. Aucun bouleversement n’est venu troublé la logique des enjeux en cours.
Au rang des valises, on trouve les Léopards de Saint André (Régionale 2) qui ont sombré face à l’US Sainte Marienne, en promenade de santé (0-7).
La Jeanne D’Arc du Port a quant à elle assuré l’essentiel face a L’ASC Possession, pensionnaire de Régionale 2 : Victoire 1 à 0 sans la manière, certes, mais les Portois ont eu le mérite d’éviter une séance de prolongation sans doute éprouvante.
L’Excelsior de Saint-Joseph s’est fait peur face à l’AS Bretagne (R2) : Les Dyonisiens sont parvenus à ouvrir le score d’entrée de jeu, mais les sudistes ont réussi, aux forceps, à égaliser avant la pause, puis à prendre le large en seconde mi-temps, et ainsi l’emporter 3 buts à 1.
Le Saint Denis FC, également pensionnaire de l’élite, a en revanche eu toutes peines du monde à se qualifier face à l’ACF Piton Saint Leu (Leader de sa poule de R2) : Victoire très laborieuse, au terme d’un match nul (0-0), et d’une séance de tirs aux buts où la loterie compte plus que le talent.
Le Prix du mérite revient à Sainte Rose (R2), qui a réussi à emmener la Saint Pierroise jusqu’au penaltys. Les joueurs de l’est ont été éliminés, mais s’en sont sortis avec les honneurs. On y reviendra.
Des 1/8ieme de finale qui ont aussi été le théâtre de confrontations entre clubs de Régionale 1 :
L’équipe de Trois-Bassins a disposé de l’AS Saint Louisienne (2-1), sans doute plus occupée à tenter de sauver sa peau en championnat qu’à espérer gagner la Coupe de la Réunion.
La Tamponnaise prouve qu’elle peut jouer sur plusieurs tableaux, et a renversé les Marsouins (3-1).
La Saint Pauloise, ancienne gloire du foot « péi », n’a pas brillé face à la Capricorne, mais a obtenu la qualification après un succès sans gloire mais précieux (1-0)
Sainte Rose par la grande porte
Sur le papier, tout oppose ces deux formations : D’un coté, Saint Pierre, quadruple champion de la Réunion, des stars, des moyens, un public, une ville….
Et de l’autre, Sainte Rose, modeste club de Régionale 2 (7ième), un effectif qui fait beaucoup moins rêver, et des émoluments qui vont avec.
Difficulté supplémentaire le Petit Poucet ce dimanche : Les nombreuses blessures et suspensions.
En effet, de nombreux cadres ont manqué à l’appel et Kevin Renouf, le coach, a dû piocher dans les équipes de jeunes pour remplir sa feuille de match.
Conséquence : Ce sont des « gamins » qui ont affronté l’ogre Saint Pierrois. La moitié des onze titulaires avait moins de 20 ans, et parfois même pas la majorité.
Pourtant, cette rencontre nous a prouvé que le football a sa part d’irrationnel.
Acculé devant leur but par des saint pierrois volontaires mais brouillons, les minots de Sainte Rose réussissent à ramener un 0-0 à la pause.
A ce moment-là, on se dit que les sudistes vont forcement trouver la faille en seconde mi-temps et que tout cela n’est qu’une affaire de temps, sauf que l’impensable se produit :
A la 65ième minute, sur une de ses seules frappes, Sainte Rose ouvre le score (Nicolas Fanovana).
Dans un stade Thérésien Cadet qui n’avait plus vibrer de la sorte depuis presque 20 ans, les sainte-rosiens tentent ensuite de tenir. Ils y parviennent en grande partie grâce a leur gardien (Anthony Belmas), impérial face aux assauts des Loricourt, Fabrice, ou Joe Damour.
L’égalisation des champions en titre intervient à 3 minutes de la fin du match : Le jeune Vincent Tseng Thon reprend victorieusement un centre de Thomas Souevamanien. Il était temps. Saint Pierre arrache la prolongation.
Commencent alors deux séances de 15 minutes chacune, au cours desquelles les sudistes font le siège devant la cage sainte-rosienne, mais se heurtent à de valeureux défenseurs au bord de l’implosion.
30 minutes plus tard, Sainte Rose tient son exploit, et réussit à pousser Saint Pierre aux tirs au buts.
Une séance stressante débute alors, les tireurs se rendant coups pour coups.
Le salut pour le favori viendra d’un loupé sainte-rosien, lors de la huitième tentative. Cruel.
Saint Pierre se qualifie dans la douleur, mais ne convainc pas.
Les gamins de l’est sont tombés, certes, mais peuvent être fiers : Ils ont réussi à faire mieux que rivaliser face a l’ogre sudiste… Beaucoup d’équipes (pourtant) de R1 ne peuvent pas en dire autant.
Mercato : Saint Pierre fait son ménage
Les périodes de trêves sont souvent propices aux mouvements pour les clubs.
Par tradition, La Saint Pierroise est très active lors de ce moment clefs de la saison.
Ces dernières années, le club sudiste en a profité pour recruter, mais cette fois ci : La donne a changé.
Exit Florent Sinama Pongolle, pourtant présenté comme le joueur star en début de saison.
L’ancien joueur de Liverpool ne fait plus parti de l’effectif.
Le staff saint pierrois n’a pas expliqué les raisons de ce départ pour l’instant, mais plusieurs hypothèses sont possibles.
La première est simple : Florent Sinama Pongolle s’est blessé juste avant les Jeux des Iles, il a donc déclaré forfait pour la compétition. Touché aux adducteurs, peut-être s’est-il senti trop juste pour continuer, lui qui, faut-il le rappeler, est au crépuscule de sa belle carrière (35 ans en octobre).
L’autre possibilité est, en revanche, plus difficile à évaluer. Florent Sinama Pongolle a-t-il réellement convaincu les dirigeants après cette première partie de saison ?
L’enfant du pays était très attendu, chacun le pensait presque capable d’enfiler les buts comme les perles en championnat, ce qui ne fut pas le cas. Loin de là.
Sinama Pongolle n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, a cause de plusieurs pépins physiques, et ses performances s’en sont sans doute ressenties. On en saura surement plus dans les prochaines semaines.
L’autre (gros) départ coté sudiste est celui de Diego Silva. L’uruguayen de 32 ans a annoncé au président Arayapin qu’il quittait la Réunion. Dommage. L’attaquant a montré quelques belles choses au cours de ses différentes sorties.
La bonne affaire pour Saint Pierre est, sans conteste, le retour de Fabrice.
Embourbé dans des soucis administratifs ces derniers mois, le malgache n’a pas pu joué avec l’Excelsior, il est donc revenu chez le champion de la Réunion. L’attaquant a d’ailleurs montré qu’il n’a rien perdu de sa fougue lors du match face a Sainte Rose ce dimanche.
Malgré des départs, Saint Pierre dispose donc d’un effectif solide, qui doit permettre au club de jouer sur tous les tableaux en cette fin de saison. Tout autre résultat qu’un cinquième titre d’affilée en championnat sera un échec.
Texte : Kevin PAYET
Photo : Pierre MARCHAL