Les championnats de France de surf 2021 s’ouvrent ce samedi aux Sables d’Olonne (23-31 octobre). Près de 500 compétiteurs sont attendus dans la quarantaine de catégories du programme. Quelles sont les têtes de séries et qui sont les favoris à la victoire ?

Surf Seniors
Deux des quatre finalistes de la dernière édition sont de la partie. Champion en titre, Gaspard Larsonneur ne défendra pas son titre cette année. Vice-champion en 2019, Thomas Debierre est toujours un outsider de luxe mais pourra-t-il créer une nouvelle surprise ? Les deux têtes de série et favoris pour le titre sont Jorgann Couzinet et Maxime Huscenot, champion en 2018 mais absent en 2019. Les deux Réunionnais viennent d’ailleurs de se hisse au 3e tour du Quiksilver Pro France ce mercredi. Régional de la compétition, Tristan Guilbaud vise un premier titre national et sa science des spots sablais est un plus. Léo-Paul Etienne, Justin Bécret et Mathis Crozon tenteront de créer la surprise, tout comme Tiago Carrique, deuxième de la finale de l’Open de France à Hossegor il y a 10 jours.
La finale de 2019
1. Gaspard Larsonneur (Bretagne)
2. Thomas Debierre (Guadeloupe)
3. Paul-César Distinguin (Nouvelle-Aquitaine)
4. Jorgann Couzinet (La Réunion)

Surf dames Seniors
La championne en titre est excusée. Enceinte de 5 mois, Cannelle Bulard offre un boulevard à Maud Le Car, sa dauphine qui avait été titrée en 2018. D’autant que les deux autres finalistes, Neïs Lartigue et Bahia Frediani, ne sont pas là non plus. Ultra favorite, Le Car devra se méfier des “petites jeunes” Ainhoa Leiceaga, Maëlys Jouault et Jade Magnien. Mais aussi de Nina Reynal, Ana Morau, Kim Véteau ou encore Juliette Brice, de retours aux affaires.
La finale de 2019
1. Cannelle Bulard (La Réunion)
2. Maud Le Car (Guadeloupe)
3. Neïs Lartigue (Nouvelle-Aquitaine)
4. Bahia Frediani (Guadeloupe)

Surf Juniors
Les quatre finalistes de 2019 sont désormais en seniors. On aura donc un nouveau champion de France. Qui pourrait être le champion cadet d’il y a deux ans, à savoir Louis Taberre-Allamélou. Le Réunionnais n’a pas fait de compétition cette année en métropole, et si la logique est respectée, on s’attend plutôt à voir le trio landais Sam Piter, Kyllian Guérin, Noa Dupouy, sur le podium. Piter reste d’ailleurs sur un succès probant au Pro Junior de Hossegor la semaine dernière. Attention aussi aux frères de St Barth’ Thomas et Noé Lédée, et au Martiniquais Maël Laborde finaliste du Pro Junior landais.
La finale de 2019
1. Teva Bouchgua (Nouvelle-Aquitaine)
2. Justin Bécret (Nouvelle-Aquitaine)
3. Issam Auptel (Guadeloupe)
4. Youri Conradi (Pays de la Loire)

Surf Juniors filles
Même chose que chez les garçons avec aucune finaliste 2019 à l’appel. Aëlan Vaast est la grande favorite même si Juliette Lacome voudra conclure ses années juniors par un titre national. On mettre aussi une pièce sur la Guadeloupéenne Nahia Milhau. Point d’interrogation sur la performance de Hina Conradi. Blessée au genou, on espère qu’elle sera remise pour performer à la maison.
La finale de 2019
1. Bahia Frediani (Guadeloupe)
2. Emma Dubes (Nouvelle-Aquitaine)
3. Maëlys Jouault (Bretagne)
4. Jade Magnien (Nouvelle-Aquitaine)

Surf cadets
On imagine les finalistes minimes de 2019 aux avant-postes pour cette catégorie. Sans Marlon Lamaison, le champion minimes 2019, le Breton Martin Chouraqui et les Aquitains Pierre Lamothe et Hugo Prins seront à surveiller. Tout comme Inigo Madina et Kieren Boudine.
La finale de 2019
1. Louis Taberre-Allamélou (La Réunion)
2. Noé Lédée (Guadeloupe)
3. Kepa Housset (Nouvelle-Aquitaine)
4. Luan Nogues (Nouvelle-Aquitaine)

Surf cadettes
Après leur beau combat en finale minimes 2019, on s’attend à un nouveau duel entre Sarah Leiceaga et Zoe Jaeckin pour le titre cadet. Mais attention à la Guadeloupéenne Eline Beltan et à la Martiniquaise Lise Quenaon.
La finale de 2019
1. Hina Conradi (Pays de la Loire)
2. Juliette Lacome (Nouvelle-Aquitaine)
3. Nahia Milhau (Guadeloupe)
4. Moana Le Coz (Bretagne)

Surf minimes
La relève du surf français est dans cette catégorie. Jay Phipps, Hugo Flori, Aaron Bacon. On attend de voir comme les très jeunes compétiteurs se comporteront pour leurs premiers championnats de France.
La finale de 2019
1. Marlon Lamaison (Nouvelle-Aquitaine)
2. Martin Chouraqui (Bretagne)
3. Pierre Lamothe (Nouvelle-Aquitaine)
4. Hugo Prins (Nouvelle-Aquitaine)

Photo FFS : Laurent Masurel

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici