Après l’épisode pluvieux de ces derniers jours suite au passage de la tempête tropicale Iman, la Préfecture attire l’attention de tous les sportifs qui pratiquent le surf ou tout autre sport nautique du risque élevé d’attaque de requins sur les côtes réunionnaises. En effet la forte dégradation des eaux accroit considérablement le niveau d’alerte, les requins bouledogues préférant chasser dans les eaux troubles. Un message de prudence à ne pas prendre à la légère.

La préfecture et le CSR mettent en garde contre le risque accru d’attaque de requins après l’épisode pluvieux qu’a connu le département ce week-end. Le communiqué de la préfecture :

Avec l’épisode de fortes pluies de ces derniers jours associé au passage de la tempête Iman, des déversements d’eau douce et sale ont provoqué une forte augmentation de la turbidité des eaux côtières. Cette situation est propice à la présence de requins dangereux, notamment bouledogue au plus près des côtes.

De la matière en suspension charriée par ces pluies a été observée encore aujourd’hui en mer. Un requin d’une espèce potentiellement dangereuse a été signalé ce matin au niveau du spot de surf du « Cimetière » à Saint-Leu par 4 surfeurs à l’eau.

Jacques Billant, préfet de la Réunion et le Centre Sécurité Requin recommandent la plus grande vigilance à tous les usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités nautiques particulièrement exposées au risque requin (surfeurs, bodyboardeurs…).

Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentOriane Bertone qualifiée pour les mondiaux
Article suivantAntoine Guillon à l’assaut du sentier Cathare
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici