Nouveau défi pour Antoine Guillon et ses dalons Cédric Chavet et Renaud Rouanet. Parcourir 250 km avec 9000m+ sur le sentier Cathare. Antoine nous livre ici ses objectifs et sa préparation pour y parvenir.

A une semaine d’un gros objectif, j’apprécie l’analyse de la préparation. Quand le chemin parcouru est celui que j’avais à parcourir il y a plus d’un mois, au moment où la traversée du chemin Cathare a justement traversé l’esprit de l’équipe Kinztik racing factory l’équipe, je suis satisfait.

Se mobiliser en février est un défi de taille trouveront certains, où un incontournable diront d’autres trailers ayant pour habitude de prendre le taureau par les cornes sans s’avachir (juste pour le jeu de mot :-))

Pour donner un bon coup de levier à l’entraînement, il faut une bonne base afin d’éviter un bobo et pouvoir encaisser le volume efficacement. Cette remarque est valable pour préparer un objectif lointain, et sous-entend donc que s’il est prévu cet été, ou cet automne, une montée progressive en volume et en puissance pourra permettre d’atteindre le niveau suffisant. Les blocs d’entraînements pourront alors commencer !

En février, j’ai partagé mon temps d’effort entre VTT (sur route) et trail, 46h de chaque. Un bon concentré de D+ marché et peu couru, 23000m+ pour 360km, et 1000 km / 12000m+ sur le lourd vélo. Sur l’ensemble, 95 % d’endurance.

L’objectif était le travail sur lipolyse, l’économie d’énergie, la puissance tranquille, préparer le mental à accepter la durée, cueillir des asperges, perdre 317 grammes, absorber mes 600 unités internationales journalières de vitamine D, tester le matériel, en somme régler le métronome.

Pourquoi autant de vélo ? Pour placer du volume sans les chocs de la course à pied, tout en en retirant les divers bénéfices : user la gomme des pneus plutôt que celle des shoes à 200€, se tanner la peau des fesses pour plus de confort quand au bout de sa vie il faut s’asseoir sur un rocher, faire le marathon en moins de 2h05 sans être kényan.

J-8 avant de se lancer sur les 250 km / 9000m+ du sentier Cathare, Cédric Chavet, Renaud Rouanet et Antoine Guillon invitent tous ceux qui veulent participer à les rejoindre pour cette aventure. Sur 3 étapes :

Vendredi 19 mars, Port la Nouvelle – Duilhac sous Peyrepertuse, 80km / 2150m, environ 8h
Samedi 20, Duilhac – Puivert, 83 km / 4150m+, environ 10h30
Dimanche 21, Puivert – Foix, 83 km / 2650m+, environ 9h 

Texte et photos Antoine Guillon

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici