Le comité de sélection a validé la proposition de la Direction technique nationale concernant l’équipe de France de longboard. Quatre athlètes dont la Réunionnaise Alice Lemoigne sont sélectionnés pour les championnats du monde qui se tiendront pour la 3e année consécutive au Salvador, du 25 avril au 1er mai.
Alice Lemoigne et Edouard Delpero sont convoqués pour leurs quatrièmes championnats du monde consécutifs, alors qu’Ophélie Ah-Kouen et Roland Lefeuvre le sont pour la toute première fois après avoir remporté les sélections voici 10 jours sur le spot de Parlementia (64).
Champions du monde en 2019, 2022 et 2023, les Français ont terminé à la 3e place l’an dernier, déjà sur les vagues du Salvador. Pour reconquérir leur couronne mondiale et aller chercher une quatrième étoile (2013, 2019, 2023 et 2024), l’équipe a été remaniée à 50%. Le forfait de Zoé Grospiron, finaliste des deux dernières éditions, a été pallié par Ophélie Ah-Kouen. Laquelle va finalement honorer sa première sélection tricolore après celle avortée des Beach Games de 2023 à Bali, annulés à la dernière minute. Titulaire l’an dernier, Martin Coret est cette fois remplaçant puisque Roland Lefeuvre est allé gagner sa place lors des sélections. Le champion de France en titre découvre les Bleus à 36 ans !
Antoine Delpero de retour comme coach
Il n’y a toutefois pas d’âge pour le longboard, en atteste le dernier titre mondial d’un certain Antoine Delpero, vainqueur à 37 printemps au Salvador il y a deux ans. Véritable âme de l’équipe de France avec laquelle il a soulevé le trophée à deux reprises en 2013 et 2023, Antoine est de retour mais dans la tenue de coach. Déjà fortement impliqué dans la tactique et la stratégie de l’équipe ces dernières années, l’ex-capitaine sera un atout précieux sur cette campagne 2025.
Championne du monde en 2019 et 2023, Alice Lemoigne vise une 3e couronne inédite sur une vague qu’elle apprécie fortement et où elle a été sacrée voici deux ans. Quant à Edouard Delpero, sa persévérance à décrocher une victoire dont il a été à maintes reprises très proche pourrait, enfin, être récompensée.
Le longboard a intégré les championnats du monde de surf ISA en 1988 à Porto Rico, une époque où l’événement regroupait plusieurs disciplines du surf. Les premiers championnats du monde de longboard (et uniquement de longboard) ont eu lieu au Pérou en 2013. Pressentie pour intégrer le programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, la discipline a malheureusement été révoquée par le Comité International Olympique. La Fédération internationale (ISA) ne désespère pas de la voir figurer aux Jeux de Brisbane 2032.
Photo FFS
LE PROGRAMME
25 avril : Cérémonie d’ouverture (16h locales, minuit fr)
26-30 avril : Jours de compétition (à partir de 8h locales, 16h fr)
1er mai : Finales et cérémonie de clôture (horaires à venir)
LIVE
La webdiffusion en direct sera diffusée sur www.isasurf.org du 25 avril au 1er mai
LA FRANCE AUX MONDIAUX DE LONGBOARD
2024 : doubles tenants du titre (2019 et 2023), les Bleus manquent de réussite lors de la dernière journée sur la vague d’El Sunzal, et voient Hawaii s’imposer devant le surprenant Japon. Edouard Delpero et Zoé Grospiron s’offrent une nouvelle finale et terminent tous deux quatrièmes. Alice Lemoigne prend la 9e place et Martin Coret la 13e.
2023 : Au Salvador, les Français réussissent le doublé qui leur avait échappé de peu à Biarritz en 2019. Tenante du titre, Alice Lemoigne conserve sa couronne au terme d’une finale à suspense. Antoine Delpero, sorti de sa retraite, remporte sa troisième médaille d’or mondiale après celles de 2009 et 2013. Son frère Edouard prend la 3e place, Zoé Grospiron est quatrième.
2019 : L’équipe de France remporte le titre sur le spot de la Côte des Basques, à Biarritz. Les Français réalisent une compétition exceptionnelle ponctuée par la médaille d’or d’Alice Lemoigne, celles d’argent de Justine Dupont et Antoine Delpero, et de bronze d’Edouard Delpero; auxquelles il faut ajouter la victoire sur l’épreuve du relais. Le Péruvien Piccolo Clemente remporte le titre messieurs. Au classement des nations, la France devance le Pérou et les Etats-Unis.
2018 : L’équipe de France ne participe pas à la deuxième édition disputée sur l’île chinoise de Haïnan. Les Etats-Unis s’imposent au classement des nations.
2013 : L’équipe de France est championne du monde de longboard ISA à Huanchaco, au Pérou. Quatre ans après son premier titre, Antoine Delpero remporte le titre Open, son frère Édouard est 5e, Martin Coret est vice-champion du monde junior et Justine Dupont est 3e chez les dames.
L’ÉQUIPE DE FRANCE
Alice Lemoigne (28 ans, Titan Surf Club)
Ophélie Ah-Kouen (31 ans, Leu Tropical Surf Team)
Edouard Delpero (35 ans, Biarritz association surf clubs)
Roland Lefeuvre (36 ans, Côte des Basques Surf Club)
–
Stéphane Corbinien (team manager, directeur de la performance)
Antoine Delpero (coach)
Laurent Rondi (représentant FFSurf)