Abdoul-Karim Ali s’est incliné hier en quarts de finale de l’open Henry-Foucque au BOTC de Saint-Denis face au Nantais Lucas Poullain en deux sets (6-1, 6-3). Mettant fin à une très belle performance pour avoir battu coup sur coup trois joueurs bien mieux classés que lui. La fin du rêve.
Lucas Poullain, 24 ans, 52ème joueur français a mis fin hier à la soif de conquête du jeune tennisman Ali. Après avoir enchaîné des matches pendant toute une semaine, la fatigue a dû se faire ressentir dans les jambes du jeune et talentueux joueur réunionnais. Un parcours sans faute qui s’arrête en quarts de finale. Après avoir battu Grégoire Jacq, quarantième joueur français en huitième de finale, Abdoul-Karim Ali pouvait croire en sa bonne étoile. Et se rêver un destin en demi-finale. Mais Lucas Poullain en avait décidé autrement et comptait bien ne pas subir le même sort. Imperturbable en fond de cours, le Nantais engrangeait les jeux les uns après les autres, de manière méthodique. Tel un métronome. “Pour avoir entendu parler de son jeu, je savais que si je rentrais trop doucement dans le match, il allait me balader » confie le Nantais, bien décidé à prendre les choses en mains et à ne pas laisser se reposer le pensionnaire du TCM de Champ Fleuri.
Au cours du deuxième set (2-0 en faveur de Poullain), la pluie salvatrice viendra interrompre le match, permettant à Abdoul-Karim Ali de reprendre des forces pendant une petite heure et de revenir sur le score, laissant croire à un possible miracle avec une belle remontada. Miracle qui ne viendra pas à la reprise, même si Ali remporte trois jeux. Cela ne suffira pas. Lucas Poullain affrontera donc en demi-finale le 19ème joueur français, Adrian Menendez-Maceiras.
Forcément déçu, Abdoul-Karim Ali analyse sereinement son match : « Au fur et à mesure qu’il prenait confiance, il devenait de plus en plus agressif dans le jeu. Il a bien joué et j’ai moins bien géré. A la reprise, j’ai réussi à mettre plus de premières balles, à faire moins de fautes. Je suis un peu déçu, je sentais qu’il y avait quelque chose à faire, j’arrivais à rivaliser. Je prenais confiance dans mes coups. Dans les premiers tours, on se teste. Au fur et à mesure où il s’est lâché c’est devenu compliqué ».
Pour Lucas Poullain « ce n’était que du plaisir. J’ai souffert physiquement de la chaleur dès le premier match, cela a été très dur en arrivant de France. Je me suis habitué aussi à l’humidité. C’est la première fois que je viens içi, c’est un beau tournoi avec un public très sympa. C’est un beau challenge pour moi de rencontrer Menendez que je n’ai jamais joué et qui a fait ses preuves sur de nombreux tournois ».
Dans le deuxième quart de finale, le Réunionnais Quentin Robert (63ème Français) rencontrait Gleb Sakharov, 22ème joueur français. Après deux sets à égalité, le troisième set a été perturbé par la pluie après 22h00. Du coup, le match est reporté ce jour à 17h00. Programme chargé donc sur le court de tennis du BOTC aujourd’hui. Avec le dernier quart de finale et les demies finales.
Texte et photos: Pierre Marchal
RESULTATS DES QUARTS DE FINALE
Hier
Lucas Poullain bat Abdoul-Karim Ali (1/6)….6-1, 6-3
Quentin Robert (N63) – Gleb Sakharov (N22)….4-6, 6-3, 1-2 (reporté à 17h00 ce jour)
DEMI-FINALES AUJOURD’HUI À PARTIR DE 17H30
Lucas Poullain – Adrian Menendez ….17h30
Robert ou Sakharov – Enzo Couacaud….19h00