A moins de deux mois des Jeux Olympiques qui auront lieu au même endroit, Vahiné Fierro a remporté la sixième étape du Champiosnip Tour disputée sur Sa vague de Teahupo’o. Après deux demi-finales consécutives en 2022 et 2023, la Tahitienne, wild card, s’est imposée avec la manière dans les tubes gigantesques de la passe de Hava’e. Dans des vagues de près de 4 mètres, elle a dominé en finale la Costaricienne Brisa Henessy (15,17 – 12,00), nouvelle leader du classement général.
Dans la foulée de cet exploit, Mihimana Braye, quart de finaliste l’an dernier, a réussi une nouvelle performance a éliminant le n.1 mondial américain Griffin Colapinto pour passer en 8es de finale du tableau masculin, dont la finale aura lieu jeudi à Tahiti.
La journée avait été annoncée mémorable. Elle l’a été. Après trois jours de calme presque plat, la houle est rentrée puissamment sur la façade sud-ouest de Tahiti. Des vagues de près de quatre mètres pour offrir une scène incroyable aux phases finales du tableau féminin. Dans ce qui restera certainement comme la compétition la plus incroyable du surf féminin, Vahine Fierro a offert un récital dans la maîtrise des tubes, des émotions et du physique.
Après s’être débarrassé sans trembler de la n.3 mondiale australienne Molly Picklum en quarts de finale (15,13 – 3,17), la Française est sortie vainqueur d’une série hors du commun face à la Brésilienne Tatiana Weston-Webb (17,70 – 16,07). D’abord en combo, la Sud-Américaine est revenue dans la partie avec une vague notée 6,07. A la recherche d’un 10 pour doubler Fierro, Weston-Webb a pris un tube incroyable sur une des plus grosses vagues du jour pour un 10/10 logique. Trois aller-retours dans le lagon, une planche cassée et deux énormes pipe out, n’ont pas entamé la lucidité de Vahine Fierro, sans cesse encourager par Jérémy Florès. Dans l’eau en position de caddie, le manager de l’équipe de France l’a poussé sur une dernière bombe (9,63 pts) dans les ultimes minutes pour filer vers sa première finale en CT.
Trois vagues en finale
A peine le temps de souffler, que Vahine Fierro repartait sous les encouragements du public tout acquis à sa cause. Une fois encore sur les meilleures vagues, la Tahitienne a judicieusement trouvé un joli tube d’entrée (6,67) avant de prendre un énorme tube sur sa deuxième vague (8,50). Longtemps combo, Hennessy a à peine entretenu le suspense avec une vague à quelques minutes du coup de trompe final (7 pts). Insuffisant toutefois pour empêcher Fierro de remporter la victoire qu’on lui promettait mais que la native de Huahine a dû aller chercher avec les bras et les tripes.
Elle pouvait alors pleurer de joie dans les bras de ses parents, de ses deux jeunes sœurs, de son compagnon, tous en jet skis à quelques mètres de la zone de compétition. A 24 ans, elle devient la première surfeuse tahitienne à s’imposer à la maison après les finales de Manoa Drollet (2008) et Kauli Vaast (2022). Elle est la deuxième Française à s’imposer à Teahupo’o après… Jérémy Florès (2015), son coach. Au-delà de sa victoire, elle envoie un signal très fort à 55 jours des Jeux Olympiques qui se disputeront à Teahupo’o : la reine incontestée de Teahupo’o, c’est Vahine Fierro.
Finaliste de la compétition, Brisa Hennessy prend la tête du classement général féminin. Johanne Defay, qui n’a pas passé les repêchages, glisse de la deuxième à la quatrième place au classement provisoire. La prochaine étape est prévue du 6 au 15 juin au Salvador. Pour rappel, les 5 premières femmes et les 5 premiers messieurs seront qualifiés pour la finale WSL à Tretsles (6 – 14 septembre).
Vahine Fierro, vainqueur du Tahiti Pro
« C’est incroyable, merci Teahupo’o de m’avoir envoyé les plus belles vagues de ma vie en série. Je suis bouche bée. j’ai mal partout aussi (rires). J’ai bouffé ! Je veux juste remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue. De près comme de loin. Merci à Jérémy Florès, mon coach. Il a été incroyable, il est dur avec moi, il voit tous les petits détails, c’est un des meilleurs surfeurs au monde ici. Il a gagné ici (2015).
Merci aussi à Hira Teriinatoofa. Ils m’ont mis dans des situations beaucoup plus dures aux entraînements avec mon partenaire Kauli Vaast, qui lui aussi m’a poussé à bout. Ça paye ! Merci aussi à mon copain (Heremoana Delongeaux) qui passe des heures sur le jet ski à me filmer. Merci à ma famille. Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure équipe pour gagner ce Tahiti Pro.
J’ai pris cette compétition comme une répétition pour les Jeux. C’était mon projet. Je voulais juste faire un maximum de séries, être d mieux en mieux dans mes routines ici. Etre plus à l’aise au fil du temps. Forcément, les Jeux vont être fantastiques. »
LES RÉSULTATS DU TAHITI PRO
Finale dames
1 – Vahine Fierro (France) 15,17
2 – Brisa Hennessy (Costa Rica) 12,00
Demi-finale dames
DF 1 : Brisa Hennessy (Costa Rica) 13,57 bat Caroline Marks (Etats-Unis) 3,67
DF 2 : Vahine Fierro (France) 17,70 bat Tatiana Weston-Webb (Brésil) 16,07
Quarts de finale dames
QF 1 : Brisa Hennessy (Costa Rica) 12,66 bat Carissa Moore (Hawaii) 9,44
QF 2 : Caroline Marks (Etats-Unis) 8,16 bat Sawyer Lindblad (Etats-Unis) 2,73 pts
QF 3 : Vahine Fierro (France) 15,13 bat Molly Micklum (Australie) 3,17
QF 4 : Tatiana Weston-Webb (Brésil) 14,83 bat Tyler Wright (Australie) 13,76
Repêchage messieurs
Série 1 : Mihimana Braye (PF) 15,10 bat Griffin Colapinto (Etats-Unis) 14,57
Jérémy Florès, manager de l’équipe de France
« Il y a vraiment trop d’émotions ! C’est incroyable, c’est magique. Elle a vraiment bossé pour y arriver. Elle est passé à un autre niveau en termes de physique, tactique, mental. Elle était déjà talentueuse, elle vient de passer un cap. Elle s’est entraîné fort, dans toutes les conditions, et ça paye aujourd’hui ! Elle a fait énormément de sacrifices. Les gens ne s’en rendent pas compte. Elle passe tout son temps pour ce genre de moment. Les vagues étaient parfaites. Les filles ont vraiment bien surfé. Ce n’était pas facile pour elle. Elle s’est battue jusqu’au bout. En demi-finale, qui était la finale avant la lettre, face à Tatiana (Weston-Webb) qui est très forte, ça allait être très difficile. Il y a eu de l’action, des vagues de folie. Tatiana qui prend un 10. Dans les cinq dernières minutes, j’ai dit à Vahine : “ne lâche rien, on se bat jusqu’au bout” et elle prend un 9 pts pour repasser devant.
Vahine vit le plus beau jour de sa vie. Elle rêvait de gagner ici, c’est fait. Mais dans deux mois, il y a les Jeux, ici, sur le même spot. Il va falloir vite se remettre dedans. Ne pas s’emballer. Travailler et travailler encore. Peu importe les conditions, il va falloir être prêt, peu importe les conditions. La vision, c’est ça : être prêt pour les Jeux quelles que soient les conditions. gros, petit, parfait, pourri. Ces derniers jours, c’était tout petit, personne ne surfait. Ben, Vahine était à l’eau, elle fait deux sessions de 2h30 par jour. Elle est déjà dans les Jeux. »
CHAMPIONSHIP TOUR 2024
29 janvier – 10 février : Pipeline, Hawaii
12 – 23 février : Sunset Beach, Hawaii
6 – 16 mars : Péniche, Portugal
26 mars – 5 avril : Bells Beach, Australie
11 – 21 avril : Margaret River, Australie
22 – 31 mai : Teahupo’o, Tahiti
6 – 15 juin : Punta Roca, Salvador
22 – 30 juin : Saquarema, Brésil
20 – 29 août : Cloudbreak, Fidji
6 – 14 septembre : WSL Finals, Lower Trestles, Etats-Unis
Photos© FFSurf