Tout avait mal commencé sur cette 27ème édition du Grand-Raid. Les favoris victimes d’une erreur de balisage (intentionnelle ou non) abandonneront pour certains, perdront beaucoup trop de temps pour les autres. Avec les conséquences que l’on connaît sur le classement. Le Savoyard Grégoire Curmer l’a emporté devant le premier Réunionnais, Nicolas Rivière ex-aequo avec Ludovic Pommeret qui franchiront la ligne d’arrivée main dans la main. L’Américaine Sabrina Stanley 1ère féminine et Alexandra Clain 1ère Réunionnaise, viennent compléter un tableau riche en surprises. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette édition 2019 un grand cru.

La Diagonale des Fous porte bien son nom et aura fait tourner la tête de plus d’un coureur cette année. L’abandon de Benoît Girondel à Notre Dame de La paix, victime d’une hanche par trop douloureuse et perdu dans les sentiers aura résonné comme un coup de tonnerre. La sixième place de David Hauss, porté par tout un public, sérieux prétendant à la victoire, victime de l’erreur de balisage ne cacahit son énervement et sa déception. De quoi lui donner la haine de finir la corse et rattraper tant que faire se peut les hommes de tête. Une « remontada » qui force le respect.  Passé de la 416ème position avec 55 minutes de retard sur le premier pour finir sixième est un véritable exploit, sans doute alimenté par sa rage de vaincre. Pour une première participation au Grand-Raid, chapeau bas. Il devient un sérieux concurrent pour l’an prochain. On ne doute qu’il voudra prendre sa revanche.

Côté Réunionnais, cette édition leur permet de placer 10 coureurs dans les 30 premiers. Un beau résultat. Benjamin Postaire, premier Réunionnais de l’édition 2018 (18 ème place au général) a passé la ligne d’arrivée samedi à 3h31 du matin et termine 27ème derrière Mico Clain et Sébastien Parmentier. Judicaël Sautron, 3ème Réunionnais, termine à la 9ème position. Il avait fini second au Trail de Bourbon 2018, derrière David Hauss. Aurélien Escolano réalise quant à lui une très belle performance en s’attribuant la 14ème place au classement général et quatrième réunionnais. Cela lui permet d’améliorer son palmarès, après avoir terminé 26ème de la Diagonale des Fous l’an dernier. Urko Larranaga termine 16ème au scratch, Didier Telmar 18ème et Henri-Claude Nemorin 20ème. Une belle brochette de coureurs pési sur qui il falloir compter dans les prochaines éditions. Un homme avertit en vaut deux.
Dommages collatéraux

Cette erreur de balisage aura fait parler d’elle et couler beaucoup d’encre. Mais surtout, elle est la conséquence de grosses déceptions pour Maxime Cazajoux et Antoine Guillon qui ont perdu de précieuses minutes les reléguant respectivement à la quatrième et vingt-huitième position du classement. Une erreur de balisage intentionnelle, du fait d’un abruti ou une confusion avec le balisage sur le tracé du Zembrocal Trail. On ne le saura sans doute jamais. Quoiqu’il en soit, les responsables du Grand-Raid ont d’ores et déjà décidé de placer plus de personnes aux points stratégiques au niveau des intersections sensibles et de renforcer le balisage.

Les images de cette 27ème édition sont belles et resteront gravées dans nos mémoires. La victoire incroyable de Grégoire Curmer avec un temps record (15 minutes de moins que l’an dernier), qui réalise la performance d’avaler 166 km et 9 600 m de dénivelé positif en moins de 24 heures. On retiendra également cette image de la double victoire de Nicolas Rivière et Ludovic Pommeret, qui ont réalisé une course sans faute s’attribuant la seconde place ex-aequo. Nicolas Rivière déclarait à son arrivée s’être bien préparé, « j’ai enchaîné les entrainements toute l’année avec pas moins de 80 000 mètres de dénivelé positif sur deux mois. J’étais fin prêt ».

Du côté des femmes, c’est l’Américaine Sabrina Stanley, 35ème au classement général qui l’emporte en 30 heures et 49 minutes. Marion Delespierre, Lyonnaise inscrite sur Saint-André termine 45ème au scratch général en 32 heures et 5 minutes. Alexandra Clain, première Réunionnaise, après une traversée du désert revient en forme, en s’attribuant la 3ème place féminine pour une 48ème place au classement général en 32 heures et 10 minutes.

Les Réunionnaises Gilberte Libel et Hélène Valette ont toutes les deux abandonnées au Maïdo vendredi soir après plus de 22 heures de course dans les sentiers. Ne retrouvant plus l’énergie nécessaire pour reprendre la course.

Et que dire de tous ces anonymes encore à cette heure sur les sentiers de la Réunion, et qui ont jusqu’à 16h00 ce dimanche pour franchir la ligne d’arrivée. Pour devenir l’un de ces finishers, l’un de ces grands fous de la Diagonale la plus connue au monde.

Texte et photos: Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici