Le Réunionnais Jorgann Couzinet a participé au stage organisé à Tahiti par la FFS. L’occasion pour lui de surfer à nouveau la vague de Teahupoo’ et d’être encadré en vue de ses futurs objectifs. La dizaine de surfeurs convoqués pour le stage national messieurs a unanimement apprécié ce rendez-vous sur les vagues de Tahiti. Entre surf sur le site olympique de Teahupo’o, mise en situation de compétition sur les beach breaks, entraînement physique et kiné, ce programme chargé a permis de préparer au mieux la saison QS et Challenger Series 2022.

Le stage du Collectif France messieurs à Tahiti (les dames avaient eu le leur en novembre 2020) s’est achevé en fin de semaine dernière. Les dix surfeurs convoqués, dont les deux Tahitiens Kauli Vaast et Mihimana Braye, sont enthousiastes à l’heure du bilan. Pour le préparateur olympique Hira Teriinatoofa, « l’objectif de cohésion et les entraînements pour préparer la saison est atteint. »
C’est pour cela qu’il a été décidé d’axer les entraînements et les mises en situation sur les beach breaks de Papara et de Papenoo. « L’idée était d’augmenter la performance technique de chacun, précise Hira Teriinatoofa. Avec du débriefing, des retours vidéo, des discussions individuelles avec chaque surfeur. » La Fédération a ainsi profité de l’avant-saison pour travailler avec les dix meilleurs surfeurs français du moment qui ont accepté ce stage à l’autre bout du monde. « J’ai vu des progrès chez certains en l’espace de quelques jours, se félicite le technicien polynésien. J’ai surtout apprécié qu’ils se soient donnés à fond. Ils se sont tous pris au jeu et on a vu le côté compétiteur de chacun ressortir. Personnellement, je suis très heureux de les avoir accueillis à Tahiti. On a eu de bonnes conditions et on a pu faire participer la Fédération Tahitienne de Surf avec ses juges et ses infrastructures. »

Collaboration entre les Fédérations françaises et tahitiennes
Stéphane Corbinien, le directeur de la performance de la FFSurf, souligne lui aussi sa « satisfaction quant à l’implication des athlètes durant tout le stage. » Le technicien tient par ailleurs à adresser ses « remerciements pour la collaboration de la Fédération Tahitienne de Surf qui a participé pleinement au stage avec la mise à disposition de juges dans le cadre de la convention entre les deux Fédérations. » Stéphane Corbinien d’adresser aussi ses remerciements « aux surfeurs locaux pour leur accueil. »
Après 12 jours de stage, la moitié des athlètes convoqués a décidé de rester à Tahiti pour profiter de l’eau chaude pour continuer à surfer entre 4 à 5 heures par jour. Tous ont rendez-vous dans trois semaines en Israël pour le redémarrage de la saison QS.

Pour Jorgann Couzinet, « Ce stage est une réussite. On a tous bien surfé. Les coaches étaient au top. On a eu des retours vidéo, un préparateur physique, un kiné. C’était vraiment bien. Ça a été une aubaine pour nous de pouvoir surfer autant en plein mois de février. Le meilleur point du stage aura été la privatisation presque tous les jours d’un spot avec un lycra sur le dos et des juges pour les notes. J’ai eu de la chance de pouvoir retourner a Teahupoo’ qui m’avait fait rêver y a plus d’un an. En cette saison, il n’y a normalement pas de vagues à Teahupo’o et on a eu de la chance d’en avoir. J’ai fait le choix de rester à Tahiti pour continuer à surfer quand j’ai appris l’annulation officielle du QS au Maroc. Je tiens à remercier la Fédération qui a organisé ce stage et qui nous permet de pouvoir séjourner dans une maison face à un super spot. On a de la chance. On va tous arriver chaud patate pour les QS. »

Texte et photo FFS

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici