Cette 3ème édition du Trail de Villèle dimanche 11 décembre 2022, organisé par l’Athlétic Club de Saint-Paul, en partenariat avec le Département de la Réunion, la Région Réunion et la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme aura démontré la suprématie des coureurs malgaches qui ont trusté les premières places, s’octroyant les 3 marches du podium masculin mais aussi la première en féminines. Emilie Maroteaux monte sur la deuxième marche du podium encadrée par deux athlètes de la Grande Ile.

Trail de Villèle – Saint Paul (23 km)_11 décembre 2022

Sur une distance de 22,88 km pour un dénivelé positif de + 910 m, le Trail de Villèle empruntait cette année pratiquement le même itinéraire que celui de 2021 avec quelques petites modifications à la fin du parcours.

Le départ fut donné au Quai Gilbert de la Ville de Saint-Paul et l’arrivée au musée de Villèle. Avec le sentier littoral, la falaise basaltique, et la savane du Cap Homard, offrant aux participants des vues imprenables  l’océan et la montagne.

L’édition 2021 du Trail de Villèle avait réuni pas moins de 463 coureurs, pour celle de 2022, un grand pas en avant avec plus de 650 traileurs dont une délégation de Madagascar grâce à la coopération régionale.

Les ailes de la liberté

Le départ fut donné sur l’esplanade du Quai Gilbert à Saint-Paul. D’entrée, Jean Mampitraotsy s’échappe, tandis que Kevin Lallemand le prenait en chasse.

C’était bien vu, une bonne stratégie, dans une domination stratosphérique, nette et sans bavure. Avec trois minutes d’avance au PK7 du chemin summer le trio Malgaches Habilalaine, Fulgence, Jean avait déjà plus de trois minutes d’avance dans la chasse qui était organisée par François Chaumarat et Kevin Lallemand.

Avec une bonne gestion ce fut une victoire pour le malgache Habilalaine Andrianirina, champion de Madagascar de semi-marathon, et en trail, et troisième place au Dodo trail de l’Ile Maurice, et d’Héritage Maurice. « Je pratique autant la piste que j’adore le trail, cette polyvalence me permet de m’exprimer en toute occasion » heureux de remporter sa première victoire sur l’Ile de La Réunion.

« Il y a une solidarité entre nous, bien qu’on soit de régions différentes, Fulgence et Jean sont plus descendeurs ce sont eux qui ont menés dès le départ et ils ont donné le tempo. Moi je préfère la montée, vers le 15ème km j’ai accéléré c’est sans doute ce qui fait la différence ».

On va retrouver tous ces coureurs au meeting de La réunion en ce samedi à Saint-Paul où Habilalaine sera au départ du 5000 m.

Chez les féminines Nathalie Rasoariniaina remporte sa première victoire à l’Ile de la Réunion et sera présente sur le 1500 m au meeting de Saint-Paul.

Emilie Maroteaux de retour à la compétition après ses blessures récentes a su tirer son épingle du jeu malgré tout elle termine à quatorze petites secondes.

Avec son sourire légendaire Emilie nous souffle : « Ce n’est pas mon format de course, toutefois je voulais y participer, marraine en 2021 et dans mon jardin il est normal que je sois présente, quelle joie de vivre à nouveau les palpitations avant le coup de feu du départ, d’être portée par les encouragements des supporters , bénévoles et copains de Run Passion Trail, et d’arriver sans douleur dans une ambiance Maloya incroyable ! Ces six derniers mois ont été difficiles physiquement et moralement, un temps nécessaire pour initier des changements, pour alléger un emploi du temps trop lourd à gérer … ».

Un peu plus tard à la 38ème place pointe Julien Libertiaux Coach et conjoint d’Emilie qui est confiant pour la prochaine année 2023 : « Je suis satisfait de la prestation d’Emilie qui revient en forme, elle progresse énormément sur le long elle fait partie des meilleures de l’Ile, avec elle on planifie avec soin nos déplacements on sera certainement sur la Transvolcano et à l’Ile de Madère, avec comme objectif la Diagonale, soyons fous »….

Dans ce merveilleux site du Musée de Villèle du Conseil départemental les coureurs ont également pu apprécier l’ambiance musicale tonique avec la voix de Clara Roland qui a allumé le feu avec les « Force de l’amour » , appréciée par mille tonnerres d’applaudissements. Une fin d’année en apothéose des traileurs. Et sans doute un rendez-vous trail à Madagascar pour les jeux des Iles 2023.

Jean-Claude Prianon Le Président de Athlétic Club De Saint Paul promet un avenir encore plus grand à l’édition 2023.

Repères sur les Malgaches :

  • Fulgence Rakotondrasoa a remporté en …2014 la Salazienne et la Course Montagne 15 km. Vainqueur de l’Utop en 2018
  • Jean Mampitraotsy vainqueur du semi-marathon des JIOI 2019. Triple champion des jeux des îles 2019
  • Rivosoa Hobilalaina Andrianirina. 3ème Dodo Trail 2022 – Xtreme 50km, 2ème HERITAGE TRAIL 2018 –

Classement Hommes :

  • 1er   Hobilalaine Andrianirina 01 :41:37
  • 2ème Fulgence  Rakotondrasoa 01:43:22
  • 3ème Jean Mampitraotsy 01:51:26
  • Classement Femmes :
  • 1ère (18) Nathalie Rasoariniaina 02:08:07
  • 2ème (20) Emilie Maroteaux 02:08:21
  • 3ème (37) Nancy Razafindrafara 02:17:07

Retrouvez tous les résultats

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici