Championne de La Réunion 2022 et 2023 de la fédération NPC (National Physique Committee) dans les catégories bikini Class D et Master (plus de 35 ans), Auriana Annonay s’envole ce dimanche 26 novembre en direction de l’Afrique du Sud pour participer à son premier championnat Pro Qualifier le 2 décembre, aux côtés de 7 autres Réunionnais.

Assez peu démocratisée dans nos territoires insulaires, la discipline que qu’Auriana pratique est souvent associée à bon nombre de stéréotypes. Non, tous les athlètes ne se dopent pas systématiquement, non on ne perd pas nécessairement sa féminité en pratiquant le culturisme. Ce qui est rarement mis en avant et c’est dommage, ce sont les qualités nécessaires à la pérennité d’un athlète dans ce sport qui requiert à chaque instant rigueur, discipline, force mentale, dépassement de soi, résilience et humilité pour progresser. « En ce qui me concerne, je prône également le naturel et le sans chirurgie, cela me tient à cœur d’être un rôle model pour les jeunes compétitrices et donner de la visibilité à ce combat » confie la sportive.

Et d’ajouter : « En bikini on nous demande de présenter un « full package » comprenant un développement musculaire harmonieux et équilibré entre le haut et le bas du corps, des épaules rondes sans aller vers l’excès, une séparation visible entre les ischio-jambiers et les quadriceps, des fessiers bien ronds, une définition assez aboutie mais surtout pas de fibres et veines apparentes, une taille fine et ferme mais pas trop d’abdominaux, de la fluidité et de la grâce dans le posing. Tout est millimétré et contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est une des catégories les plus exigeantes de la famille body building. Tout est examiné à la loupe, y compris la qualité de la peau et des cheveux ».

Ce Pro Qualifier est une compétition qui donne accès aux gagnants du toutes catégories à une carte professionnelle et donc au statut d’athlète professionnel. Ce sésame vers une autre « dimension » est très prisé et attire des compétiteurs tous azimuts. Quand on parle de dimension, on fait référence au volume musculaire qui prend une toute autre ampleur dès lors qu’on entre chez les professionnels. Ont ainsi confirmé leur présence une dizaine de pays en plus de l’hôte. Ainsi seront représentés l’Angola, le Ghana, le Koweit, le Mozambique, La Réunion, la Russie, les Seychelles, les Émirats Arabes Unis, les États-Unis et le Zimbabwe. D’autres pays sont également espérés à l’instar du Botswana, de l’Inde, de la Namibie, du Swaziland, du Pakistan, de la Palestine, de l’Angleterre et du Yemen. Un plateau relevé qui augure d’une compétition très disputée et une confrontation des plus intéressantes pour nos sportifs « péi ».

« Lorsque j’ai participé à ma première compétition en mars 2022 en Alsace, c’était pour savoir si j’avais ma place dans cet univers. Je ne m’étais pas préparée longuement, nous étions en sortie de crise covid et je voulais par-dessus tout connaître l’effervescence d’une scène majeure. Aujourd’hui mon approche est différente, je nourris une vraie passion pour ce sport et j’ai intégré l’écurie de Laura Ziv, athlète bikini pro. Ensemble nous allons continuer à évoluer vers mon objectif qui est à moyen terme de concourir exclusivement au sein de fédérations naturelles ou de participer à des compétitions naturelles » conclue Auriana.

Pour autant, quand on pratique ce sport, comme dirait ma coach. « il ne faut pas le faire pour gagner mais parce qu’on aime le processus », en effet le moteur doit toujours être de s’améliorer d’une compétition à l’autre, grâce aux feedbacks des juges. Cette transformation se fait au prix d’un investissement sans concessions à l’entraînement bien sûr, mais pas seulement. Être body builder, c’est maîtriser sa diète, son sommeil, son hydratation, ses étirements, travailler son posing chaque jour, cela consomme du temps, de l’énergie et de l’argent. Au bout, la victoire n’est jamais garantie, une condition physique reste instable et peut se voiler pour 1000 raisons avant de monter sur scène ».

 

La Réunion pourra suivre la compétition en direct ce 2 décembre, le promoteur mettra à disposition un lien vers un streaming pour ceux qui le désirent.

Photos Le Yab Production

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici