La 6ème édition du SwimRun de l’île de La Réunion s’est déroulée ce dimanche 19 novembre sur trois sites de Saint-Paul à Saint-Leu. Les inséparables de l’équipe de deux swimrunners Hugo Tormento (Fra) Max Andersson (Suède) sont bien le meilleur binôme au monde et de l’océan Indien. Ils l’ont prouvé en remportant pour la deuxième année consécutive sur cette édition qui fut organisée avec l’Ouest Run Triathlon et le Triathlon Club Saint-Denis (TCSD) sous l’étiquette SwimRun Réunion, avec le soutien de la Ligue Réunionnaise de Triathlon. 5 formats de course au programme : La Kids, La Familiale, La Courte, La Longue, La Marathon sur deux journées.
Un rappel historique de la première édition SwimRun Réunion en 2017 qui a commencé à poser les jalons de ce nouveau sport venu de suède, un mélange de natation, de course à pied en équipe de deux, tenue par une longe, avec des allers retours dans le lagon, jusqu’au four à chaux de Saint-Leu.
« La Marathon » Un parcours exclusif à la découverte de lieux historiques 35 km de trail et 7 km de natation s’est élancé de la plage de l’Embarcadère de Saint-Paul. Un départ à l’aube, cette course est réservée à une poignée de sportifs expérimentés et chevronnés. Avec un parcours dans la savane de Saint-Paul.
Ils étaient 35 équipes, avec au programme, (35 km trail, 7 km natation). Un départ depuis le débarcadère de St Paul. Les duos de Swimrunners se sont élancés vers la Savane de Saint-Paul, (9km) pour par la suite, alterner des sections de course à pied et de natation qui les ont emmenés jusqu’à la plage de St Leu.
Pour cette édition 2023 sur « la Marathon » c’est le binôme franco-suédois Hugo Tormento et Max Andersson récents champions du monde 2023 de SwimRun ÖTILLÖ en Suède qui l’emporte avec un statut d’archi favori.
Faut-il le rappeler que l’Ötillö qui tient son nom des iles suédoises, est une épreuve assez atypique avec un Championnat du monde de SwimRun.
La course qui a été créé en 2006 à l’origine du SwimRun ÖTILLÖ (en français « d’île en île ») nous vient de la Suède et plus précisément de l’île de Sandhamn à celle d’Utö première compétition de SwimRun.
Sur le podium de « La Marathon » nous retrouvons la paire William Even (2e en 2022) et Aléxis Charrier qui s’octroie en toute logique la deuxième marche du podium en 05° 16’ 30
Du côté des féminines la Team Sweden avec Désirée Andersson (championne en 2019)et Amanda Nilsson s’imposent, mais aussi avec une belle troisième place au scratch. Là, où elles dament le pion à Pierre Touron et Julien Hagen le néo Suisse péi 974 qui goute aux sports 974 depuis quelques mois après avoir remporté en équipe le Relais marathon de la ville de Saint-Benoît avec l’Entente du Nord.
Plus de quatre fois sur le SwimRun Île de La Réunion Hugo Tormento est devenu l’ambassadeur des Réunionnais. « J’ai vécu à l’Ile de La Réunion de 1997 à 2001 j’étais un adolescent, c’est toujours un plaisir de revenir sur cette belle île intense que j’affectionne, on est arrivé ce vendredi, avec Max Anderson, on est double champions du monde, ça fait deux ans d’affilés qu’on gagne le Championnat du monde, 2022-2023 à Sandham ( Suède) Üto 70 km trail et 10 natation. Ce concept de SwimRun a été repris par des Suédois qui faisaient du Raid aventure, un pari réussi. Ici, nous voulons apporter de la découverte aux Suédois et aux Européens qui connaissent très bien Les Seychelles, Madagascar et L’Ile Maurice, mais il y a comme un trou …d’oubli de La Réunion »
Si ou aime à moin traverse la rivière, viens embrasse à moi » le mot plein d’humour de la fin d’Hugo.
2ème William Even(Fra) et Alexis Charier (Fra) ont lâché prise pour finir à la seconde place 05 :16’’ 30 Team Envol
Chez les locaux Julien Hägen et Pierre Touron 05:29:47 sont sur la 3ème marche du podium.
Chez les féminines les Suédoises Désirée Andersson (Championne du monde 2022 Ötillö Mixte) et Amanda Nilsson première de l’Ötillö Engadin 2022 s’imposent. 05:26:45, devant Eugénie Mareux et Frédérique Julian 06:50:00
Plus de 35 équipes soit 140 Swimrunners sur ce format
Mika Le Goanvic Manager Directeur Technique.ORT-SwimRun Réunion
Une satisfaction du Manager Directeur Technique de l’Ouest Réunion Triathlon ( ORT) qui était au four et au moulin afin d’apporter les réglages nécessaires au déroulé de cette journée « Il fallait donner une certaine dynamique et impulser des orientations ,et apporter des décisions à prendre avec le staff, cette 6ème édition avec les champions du monde du SwimRun 2023 donne une image positive à l’île de La Réunion , avec la présence de SwimFrance et du magazine trimag qui sont là, et qui nous donnent une visibilité au niveau national et international, nous sommes référencés comme étant le meilleur SwimRun de l’Océan indien . (Afrique du Sud, la Réunion et Australie,). Ren n’est parfait mais nous travaillons ensemble avec le TCSD et La Ligue Réunionnaise de Triathlon , là nous saluons la présence du Président Axel Louise qui nous a apporté un soutien .
Le changement de parcours pour plusieurs raisons dont l’une est un affaissement de falaise vers la pointe au sel, et la chaleur de la savane de la pointe au sel qui rendait beaucoup de pénibilité dans ce secteur, alors que le choix de la Ravine Tabac était plus cohérent. Ramener le public plus vers le centre-ville de la zone de Four à chaux, et surtout changer nos habitudes pour apporter de la nouveauté. ».
Swimrun « La Longue » Boucan Canot
Entre la plage de Boucan Canot et la plage de St Leu
9 sections de trail (23,5 km) et 8 sections de natation (4,5 km) soit environ 30km de course pour LA LONGUE
« La Longue » a pris son essor à partir de la plage du Boucan canot. Plus de 90 équipes soit 180 Swimrunners sur ce format.
Cette fois ci Fabien De Lorenzo s’est allié avec Baptiste Champeau une mercato réussie « Les poissons clown » ont gagné leur pari 03:34:10 tandis que Sébastien Maçé a choisi le mixage avec Gémma Francés pour remporter la section Mixte.04 :03’ 00
Classement :
Hommes : De lorenzo Fabien Champeau Baptiste Poisson clown 03:34:10 1
Femmes : Maïlys Carrero-Uhaïna Verdier 04:37:00
Mixte : Gemma Françes-Sébastien Maçé 04:03:00
Swimrun « La Courte » Hermitage
Tandis que « La Courte » a mis le starter du côté de l’Hermitage. Le départ de la troisième course a été donné depuis la passe de l’Hermitage avec six sections de trail (12.5 km) et cinq sections de natation (2 km) soit environ 15 km de course en Duo. Plus de 124 équipes soit 248 Swimrunners sur ce format.
Hommes : LARIVIERE Laurent LARIVIERE Milan Team AGURA 01:24:00
Mixte : NAVARRO Thomas GUERARD Justine 01:38:50
Femmes : Aurélie Chambrin – Ludivine Munschy 01:45:14
Run Handi Move sur la place
En partenariat avec l’organisation de la SwimRun Réunion, Run Handi Move s’est joint à cette manifestation. On avait l’habitude de voir ces Handicapables crapahuter avec leurs joëlettes à travers les sentiers les plus escarpés de notre Département. Cette fois ci c’est entre Terre et Mer que l’épopée s’est faite. Une initiative fort appréciée du public.
Texte et photos Gil. Victoire
Les résultats sur : https://www.swimrun-reunion.com/#resultats