L’équipage du Sodebo Ultim 3 sont arrivés hier à La Réunion, après avoir abandonné le trophée Jules Verne. “Alors qu’ils naviguaient entre les Kerguelen et le Cap Leeuwin, à plus de 30 nœuds, Thomas Coville et ses sept équipiers ont constaté une avarie sur le safran tribord. Après plusieurs heures de travail acharné, d’échanges avec l’équipe technique à terre, ils ont dû se rendre à l’évidence”, indiquait Sodebo par voie de communiqué. 

Sodebo_Trophée Jules Verne_Le Port_17 décembre 2020

Longuement pensé par les grands noms de la course au large de l’époque, le « Trophée Jules Verne » est un défi que se lancent les grands navigateurs, un tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance. De l’Ile D’Ouessant après un tour du monde, le point de chute se fait au Cap Lizard dans le sud de l’Angleterre.

Grand navigateur, Thomas Coville compte huit tours du monde à son actif, dont trois en multicoque en solitaire et deux en équipage.

Ce passage à l’Ile de la Réunion n’était pas coché dans le carnet de bord. Vendredi 11 décembre, tout allait bien avec l’équipage après plus de 16 jours de mer, le trimaran « Sodebo Ultime 3 », se trouvait entre les Kerguelen et le Cap Leeuwin au Sud de l’Australie. Matthieu Vandame qui était à la barre constatait qu’il était difficile à barrer.

Branle-bas de combat. Thomas Coville le Skipper : « Suite à cette observation, François Morban prend la barre, il a les même réactions, cela révèle qu’il y a quelque chose d’anormal dans la direction du bateau plutôt facile à piloter. On a découvert qu’une des pièces de liaison entre le Safran et le système de barre était déconnectée. »

Après concertation avec le PC course de Lorient, et malgré la réparation de fortune, le trimaran n’est plus au maximum de ses capacités. Le but était bien de battre le dernier record détenu de Francis Joyon sur Trimaran IDEC, qui a enroulé le globe en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. La dure décision a été de renoncer au défi de battre le record du monde.

« C’est une fin de tentativede record  mais ce n’est pas une fin de l’aventure, nous avons su nous construire et former une belle équipe. Pour nous c’est la fin d’une histoire, mais c’est le début d’une autre, elle commence par La Réunion » dixit Thomas Coville.

L’Océan est un véritable terrain de jeu et de défis. Les différents cycles maritimes et phénomènes de changement de masses d’air et de climat engendrent des mécanismes de fluides et de courant océanique. Les échecs et les joies entrainent des chocs émotionnels.

Malgré tout l’équipage garde le moral. L’équipe technique est arrivée ce jeudi matin afin de réparer au plus vite le safran. Retour donc dans quelques jours à contre sens vers Lorient.  Les Sodiboys sont formidables et sans doute qu’on pourrait voir Martin Keruzoré sur la Diagonale des fous ?… c’est en tout cas l’image qu’il nous a retranscrit sur sa vision de la Réunion.

Thomas Coville n’est pas du genre à baisser les bras, cet échec renforce sans aucun doute le skipper que l’on suivra désormais dans toutes les courses maritimes.

« Je suis habité par ce Trophée Jules Verne qui a changé ma vie, c’est très rare d’avoir des événements comme ça qui ponctuent votre existence »,

L’équipe est composée de :  Thomas Coville, François Duguet, Sam Goodchild, Corentin Horeau, Martin Keruzoré, François Morvan, Thomas Rouxel et Matthieu Vandame.

« L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle : cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes a résonné dans ma tête pendant des années avant que j’en comprenne toute la force. […] En me confrontant à l’espace et au temps, en décidant que mon désert serait liquide et à l’échelle de la planète tout entière, j’ai repoussé mes rêves conclue Thomas Coville, dans sa « quête de l’ultime »

Texte et photos Gil Victoire

Palmarès de Thomas Coville
2017 : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre
2017 : Recordman de l’Atlantique Nord en solitaire en 4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes
2016 : Recordman du tour du monde en solitaire en 49jrs 3hrs 7min 38sec – déc. 2016 (amélioré par F.Gabart)
2016 : 2ème de The Transat
2015 : 2ème de la Transat Jacques Vabre
8 tours du monde dont 4 en solitaire, 6 en multicoque et 2 en monocoque

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici