La soirée du 9 Novembre propose un combat inédit dans le tableau des combattants professionnels. Le réunionnais Expedito “le dragon” Valin sera opposé au brésilien Salomao “bandido gato” Albuquerque. Tous deux spécialistes et émanant du Muay Thai, le combat du 9 Novembre à Champ Fleuri verra en outre l’opposition de deux générations.

Âgé de 25 ans, le brésilien compte 4 combats en MMA dont 3 victoires (2 sur TKO*) alors que son dernier combat s’est soldé par une défaite sur renoncement en fin de deuxième round. Habitant dans la capitale de l’état du Ceara au nord-est du Brésil, le bandit félin s’est déclaré “heureux” de venir à la Réunion et demandait à son opposant “depuis quand pratiques-tu?” Quand le réunionnais lui répondait depuis plus d’une vingtaine d’années, un “Hum…” venait ponctuer la réponse. Venant du Muay Thai (boxe thaïlandaise), le vingtenaire est qualifié de pur striker même si comme tout combattant en MMA, il a dû affiner son style au sol. Aligné en Muay Thai dans la catégorie des moins de 78kg (pour 1m76), il s’est affiné en moins de 70kg en MMA (lightweight).

Bien que venant également du Muay Thai, le réunionnais Expedito “le dragon” Valin se présente avec une expérience bien supérieure dans cette discipline. Âgé aujourd’hui de 40 ans, “Dito” bénéficie d’un encadrement familial lui permettant d’évoluer dans son approche du combat au sol. Comme le signalait “le dragon” l’objectif reste d’apprendre pour son premier combat en MMA. Du haut de son mètre 73, le portois est évidemmet également aligné en moins de 70kg (lightweight). “Combattre dans les règles du MMA permet d’utiliser les coudes, ce qui me rapproche de ma discipline d’origine. C’est donc une bonne nouvelle. Je continue de me préparer et c’est vrai qu’il me reste du chemin notamment au sol.”

Avec ce combat de la carte principal (main event) opposant deux fighters venant de la même discipline de striker, il est fort probable que le terme de cette joute n’aille pas jusqu’à une décision finale. Bien que séparés d’une génération, la fougue et la jeunesse de l’un devra composer avec une expérience redoutable. Le point commun évident entre le jeune bandit félin et le dragon reste une inébranlable faculté de se dépasser…

Photos Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici