Ils sont seuls en tête de Régionale 1 depuis ce dimanche : Les hommes de Wilson Clara ont obtenu une victoire étriquée ce week-end face aux Marsouins et, avec 3 victoires en autant de matchs, ils occupent le fauteuil de leader. Pour combien de temps ?
C’est peut-être un signe : Sainte-Marie n’était pas parvenu à battre les Marsouins à domicile depuis 3 ans. Désormais l’affront est lavé.
Sauf que tout ne fut pas simple face à cet adversaire qui, aussi valeureux soit-il, ne jouera certainement pas les premiers rôles cette saison.
Les Marsouins ont proposé une belle résistance, en ouvrant la marque sur coup franc grâce à Alexandre Castel, mais tour à tour, Musbahou, Ichiza et Fabrice ont enterré les Saint-Leusiens.
3 buts à 2 : Voici le score final.
Cette première place au classement n’est pas une surprise pour Sainte-Marie. Déjà, l’an dernier, les Blaugranas avaient titillé Saint-Pierre une bonne partie du championnat.
Certes Gladysson est parti, l’attaque Sainte-Marienne est donc amputée de l’un de ses cadres, et cette absence se ressent dans le jeu :
La saison dernière, le Malgache a beaucoup marqué (15 buts soit le troisième meilleur total).
Lors de ses 3 premiers matchs, l’attaque Sainte-Marienne a été prolifique, mais a manqué d’un réel pivot pour peser sur les défenses adverses.
Il faudra y remédier rapidement.
Le salut pourrait venir d’un joueur qui n’est pas le plus connu : Lihiyoini Mousbahou.
Pas vraiment un attaquant, pas vraiment un milieu, cette nouvelle recrue fait sensation depuis le début de la saison. Il est rapide, pas maladroit avec le ballon, et dispose surtout d’une frappe de mule. Encore une fois ce dimanche, comme lors du match face au SDEFA, Musbahou a été l’un des meilleurs sur la pelouse. C’est sur lui qu’il faudra compter si la Saint-Marienne souhaite garder la forme.
La réelle différence entre Sainte-Marie et Saint-Pierre se situe au niveau du banc de touche.
Les Cigognes disposent d’un effectif tellement profond qu’elles pourraient aligner deux « onze » capables de jouer les premiers rôles en R1.
Une profondeur de banc que n’a pas Sainte-Marie. Une carence qui pourrait s’avérer problématique, surtout au vu calendrier extrêmement compact cette saison.
Texte : Kevin PAYET
Photos : Pierre MARCHAL