Dernier rendez-vous de la saison pour les plus jeunes grimpeurs. Les 2 et 3 juillet prochains se tiendront les Championnats de France d’escalade U12 U14 à Montmartin-sur-Mer.

Pour ces catégories, le championnat de France est un combiné, une compétition unique et commune aux trois disciplines : vitesse, bloc et difficulté. A l’instar des championnats régionaux des 30 avril et 1er mai derniers, le titre de champion de France sera décerné au grimpeur le plus polyvalent, celui qui cumulera les meilleurs classements dans les trois épreuves. C’est aussi l’occasion pour 7a L’Ouest, Austral Roc et Montagne Réunion de jouer au niveau national le « classement club », remporté à plusieurs reprises par les deux premiers.

Un stage de préparation pour l’Equipe Régionale
L’Equipe Régionale de la Réunion a décollé mercredi dernier pour la métropole, afin d’effectuer un stage de préparation dans la région de Niort.
En U12, Margaux HOAREAU (Austral Roc) et Noam LOUVET (Montagne Reunion), tous les deux champions régionaux, défendront les couleurs de la Réunion et de leur club. En U14, Alek RYMASZ(Austral Roc) et Iloé CHERIF MICHEL (Austral Roc) remettront en jeu leur respectif titre de champion et vice-championne de France U12 acquis en 2021. Elena PASTUREL (Est’Kalad Club) et Léo GROSSET (7a L’Ouest) ont également été sélectionnées dans la Team 974. Demain (jeudi), ils rejoindront la Normandie et Montmartin-sur-Mer.

13 chances réunionnaises
Margaux, Noam, Iloé, Elena, Léo et Alek seront rejoint ce week-end par Zoé JEANDEMANGE (U12), Thaïs PASQUIER (U12) et Antoine WOTAWA (U14) du club 7a L’Ouest, Basile SABI (U12) de Austral Roc, ainsi que Lisa KAMKAR RAD (U12), Alicia VOET (U14) et Sahel KHALIFA (U12) de Montagne Réunion, également qualifiés pour les Championnats de France.

Un entrainement « simulation Championnat de France » tous ensemble
Afin de les préparer au mieux, le club Austral Roc a accueilli ces jeunes grimpeurs le samedi 18 juin autour d’un entrainement sur le thème et le format des Championnats de France. Ce temps de formation a permis un moment d’échanges et de partage entre jeunes grimpeurs, parents et coaches des différents clubs de l’île : Austral Roc, 7a L’Ouest, Est’Kalad Club et Montagne Réunion.

« Le but était de les regrouper pour, dans un premier temps les féliciter, les valoriser pour leur sélection, et dans un deuxième temps pour créer une émulation de groupe, un soutien collectif pour faire face à cette belle expérience » explique Tomy MOUTOUSSAMY, entraineur de l’Equipe Régionale. Il ajoute « nos jeunes ont toutes et tous les moyens de très bien s’exprimer sur cette compétition de niveau National et nous sommes tous derrière eux pour les accompagner dans ce parcours ! »

Tout au long de la journée, les 13 poussins (U12) et benjamins (U14) ont été mis, dans une ambiance décontractée, dans les conditions de la compétition. Ils ont pu profiter des blocs et voies, ouverts pour l’occasion par Adrien TAPON et Antoine DANEZ, ainsi que des conseils techniques et stratégiques des ouvreurs et entraîneurs.

Une dynamique en train de se former
C’est Adrien TAPON, salarié d’Austral Roc et co-encadrant de l’Equipe Régionale U12 U14 qui, l’an dernier, a lancé l’initiative d’organiser une compétition fictive de préparation au championnat de France. Cette année, l’idée pour Austral Roc a été d’ouvrir ce moment aux autres clubs de l’île.

Président du club Tamponnais, Rachid CHERIF explique que « C’est une occasion de partager nos installations ; on peut prétendre à présenter les 3 disciplines, mais aussi du savoir-faire dans les ouvertures typées championnat de France en profitant des ouvreurs comme Adrien ».

Cette année, il y a une dynamique « qui n’existait pas » entre les clubs compétition de l’île, avec des entrainements partagés par exemple. Tomy MOUTOUSSAMY est venu avec son groupe d’Est’Kalad à un entraînement d’Austral Roc ; à l’inverse, Rachid CHERIF et Adrien TAPON se sont rendus à la Possession pour partager un entrainement avec le groupe de Margot SALON de Montagne Réunion.

Des rassemblements régionaux : un point fort dans la politique de la ligue
Depuis maintenant deux ans, la ligue Réunion FFME propose un programme annuel de regroupements, visant les meilleurs jeunes des clubs de l’île, notamment les U12 et U14. Ces stages de formation s’effectuent dans les 3 disciplines (le bloc, la difficulté et la vitesse) et créent une émulation entre les grimpeurs. C’est une opportunité pour les jeunes qui bénéficient ainsi de l’accès aux structures du Pôle-Espoir réaménagées pour l’occasion (SAE de Stella, de la Chaloupe et d’Austral Roc).

Rachid CHERIF explique que « ce qui a impulsé cette dynamique, c’est le fait qu’on soit encadrés par la ligue ». C’est d’ailleurs, Adrien, Antoine et Rachid, qui avaient encadré le stage Equipe Régionale des vacances de mai dernier, avec une grande partie des grimpeurs qualifiés pour les championnats de France. Au mois de mars, c’est Tomy MOUTOUSSAMY qui avait été missionné.

Plus d’informations sur la compétition : https://cdf-montmartin.jimdofree.com

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici